Écouter Haendel PDF

Comment expliquer le écouter Haendel PDF d’une programmation sinon en venant l’écouter ! Bach et Händel, avec leur aîné de 4 ans : Telemann.


Elle s’appelle Garance. Sans doute ses parents, les auteurs de ce livre, avaient-ils gardé le souvenir du film Les enfants du paradis.
Leur Garance à eux a des yeux clairs, presque couleur de myosotis, trop clairs peut-être, et une fixité du regard qui surprend. C’est une enfant passive, trop passive peut-être. Mais pas de quoi s’alarmer : rien qu’un léger retard de développement.
Puis viennent les examens, les consultations d’éminents spécialistes. Les diagnostics restent imprécis. Prédominent la gêne et le silence. Garance n’est pas comme les autres, elle est hors normes, elle est et restera différente. «Troubles envahissants du développement», telle est la conclusion.
Ces troubles, ses parents ne se contentent pas de les observer, ils les vivent jour après jour. Quand ils notent dans un carnet les gestes, les mots, les réactions, les crises violentes de Garance, ce ne saurait être avec la prise de distance du clinicien. Ils s’étonnent, s’amusent parfois de ses trouvailles, de ses élans, ils s’inquiètent : alternance du désarroi et de l’espoir.
De cette vie partagée, durant une dizaine d’années, avec Garance est né ce témoignage exceptionnel qui, dans la succession de ses courts chapitres, nous apprend plus sur le «handicap» que la plupart des ouvrages savants. Et, surtout, il nous fait aimer, à nous lecteurs, cette étrange petite fille qui demande répétitivement à «Écouter Haendel !».

Quelle époque et quelle Allemagne ! 3 génies aussi prolifiques qui vont donner à la première moitié du siècle, un éclairage tellement impressionnant qu’il faudra attendre le romantisme pour éprouver un nouveau choc ! Vous notez, également, le concert des «jeunes interprètes de demain» à Pamproux. Il est important dr permettre à ces jeunes étudiants qui cherchent leur voie, de rencontrer un public de mélomanes, amateur de musique baroque. Comment résister au charme de l’Orangerie de La Mothe Saint Héray ?

Nous vous y invitons au concert de clôture, pour des œuvres des deux grands compositeurs baroques, Bach et Hændel. Bref, encore quelques rendez-vous de musique vivante à ne pas manquer ! 5 et 6 ont été opérés. C’est la version écrite sur ce site qui est valable ! 2 BWV 1067 en Si m.