10 ans avec le piano des XVIIIème et XIXème siècles PDF

Vivaldi, abandonnant le service divin pour aller écrire son inspiration musicale à la sacristie de son église, est certes universellement connu. Et Venise, sa ville natale, offre au quotidien de multiples concerts 10 ans avec le piano des XVIIIème et XIXème siècles PDF son enfant chéri. Le maestro de la lagune a-t-il donc éclipsé tous ses contemporains inspirés eux aussi par la muse Euterpe ? Il fut néanmoins un organiste de renom à la fin du XIXème siècle.


La plupart des uvres mentionnées ici ont été écrites après 1750. Pour celles antérieures à cette date, l’utilisateur se reportera à «  »10 ans avec le clavecin » ». «  »10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles » » comporte six étapes : la première année d’étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l’on se rapporte aux trois cycles de l’enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante : – premier cycle : 1re à 3e année – deuxième cycle : 4e à 7e année – troisième cycle : 8e à 10e année Dans chacune des étapes, on pourra trouver quatre rubriques : – études et exercices ; – répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ; – uvres concertantes (la plupart des uvres sont mentionnées dans des éditions de travail avec la réduction de l’orchestre pour un second piano) ; – deux pianistes et plus (on peut trouver ici deux subdivisions : piano à quatre mains et deux pianos). En annexe, les cadences des concertos de Mozart. La liste des éditeurs et l’index des compositeurs cités complètent ce répertoire. Roland Conil est professeur à l’ENM d’Avignon ; Denis Pascal est professeur au CNSMD de Paris et au CNR de Rueil-Malmaison ; François-Michel Rignol est professeur au CNR de Perpignan. Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection «  »10 ans avec… » » répertorient des uvres susceptibles d’être abordées durant les dix premières années détude dun instrument.

Comme les artistes de son temps – peintres ou écrivains – Th. Transmettre, oui, tel est le souhait de tout enseignant. Pour un professeur de musique, tout cela sera encore plus vrai, sans doute. Pascal Enzo Rabati, qui a composé ‘les pièces de cet enregistrement pour de jeunes et talentueux instrumentistes, ses élèves’.

Lumières pourrait être reprise au sujet de cet enregistrement. En effet, Catherine Zimmer, brillante claveciniste, nous fait rentrer dans un monde de compositeurs moins connus que Jean-Philippe Rameau ou Couperin composant à la même époque, mais dignes de toute notre estime. Leipzig’ a brillé de ses propres feux mais il a été également le mentor – proche ou lointain – de très nombreux compositeurs. Caspar David Friedrich, artiste allemand, a peint en 1818 un Voyageur devant une mer de nuages. Hambourg est on ne peut plus romantique. Sylvia Kohler la rend à merveille dans cet enregistrement.

Saint-Michel à Castelnaudary, en ces terres cathares aux effluves déjà méditerranéens. Tetrasax, ce quatuor formé de par quatre Toulousains se consacre exclusivement au saxo. On imagine assez bien les quatre compères composant le quatuor baptisé Marquis de Saxe comme une bande de joyeux drilles. Celui-ci, en effet, a puisé dans sa foi la base de son inspiration musicale, que ce soient des méditations sur des thèmes chrétiens ou une écoute exigeante et contemplative de la nature.

Enfant Jésus, ou majestueux comme les Rois Mages vêtus de rutilantes étoffes orientales : ainsi se succèdent dans ces enregistrements les airs « populaires » de J. E Dandrieu et ceux – plus liturgiques mais également sur le thème de la Nativité – de César Franck. Pour tout dire, un enchantement né des claviers des orgues de la cathédrale de Rodez, sous les doigts de Georges Lartigau. Louis-Nicolas Clérembault est contemporain des compositeurs baroques du Grand-Siècle. Louis XIV, après avoir écouté une de ses cantates, fut subjugué par ses talents et le nomma surintendant de la musique de Madame de Maintenon. Daniel Abbadie est né au pied des Pyrénées.