50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire PDF

Bernard Arnault est la première fortune de France et d’Europe ainsi que la 4e fortune 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire PDF en 2018 selon le magazine Forbes. En 1971, il rejoint l’entreprise familiale et convainc son père de vendre les activités BTP de l’entreprise pour 40 millions de francs, puis de reconvertir la société dans la promotion immobilière.


Saviez-vous que la cigarette américaine est la meilleure monnaie qui soit ? Que Keynes a raté une épreuve d’économie ? Que Voltaire était un spéculateur sans scrupules qui s’est enrichi en escroquant l’État ? Retrouvez ces trois anecdotes ainsi que quarante-sept autres tout aussi rares et croustillantes dans ce recueil, où elles bénéficient d’une mise en perspective historique et économique.

Après l’élection de François Mitterrand en 1981, il s’expatrie aux États-Unis et fonde Ferinel Inc. Banque Lazard en la personne d’Antoine Bernheim. Cette situation économique précaire dissuadait les investisseurs. Bernard Arnault restructure les activités du Groupe, notamment le textile revendu au groupe Prouvost et Conforama à son rival PPR. Christian Dior Couture, et LVMH qui possède la marque Parfums Christian Dior, anciennement propriété de Moët-Hennessy. Pour prendre le contrôle définitif du groupe, Bernard Arnault lance une OPA. Mais le 16 mai 1989, la Commission des opérations de bourse considère qu’aucune irrégularité n’a été commise.

Bernard Arnault conduit depuis un plan de développement du groupe, faisant de LVMH le premier groupe de luxe au monde. Il favorise la décentralisation des prises de décision concernant les marques du groupe. Bernard Arnault considère que la gestion de marques de luxe ne peut fonctionner que dans le cadre d’une organisation décentralisée. Les marques sont considérées comme des maisons à l’histoire familiale. La valeur de chaque marque est en lien étroit avec cette indépendance de pilotage. Chaque entreprise fonctionne indépendamment des autres.

Une stratégie d’acquisition tournée autour de marques challengers ou émergentes. Bernard Arnault pense le groupe LVMH autour du principe des  avantages partagés  : les marques les plus solides du groupe permettent de financer celles qui sont en croissance. L’intérêt pour Bernard Arnault est de disposer d’un premier portefeuille de grandes marques issues du domaine du luxe, dont la stabilité est suffisamment garantie. En juillet 1988, Arnault rachète Céline. En 1993, LVMH rachète Berluti et Kenzo. En 1994, LVMH rachète la maison de parfum Guerlain.

Entre 1998 et 2001, il se passionne pour la nouvelle économie et investit notamment dans boo. Pour symboliser la croissance et la force du groupe LVMH aux États-Unis, Bernard Arnault décide dans les années 1990 de regrouper ses activités au sein d’une même tour à New York. En 2012, le Groupe acquiert Bulgari puis Loro Piana en 2013. En septembre 2012, à la suite des révélations au sujet de sa demande de nationalité belge, le président de LVMH se voit consacrer la  une  du quotidien Libération, avec ce titre :  Casse-toi riche con ! Bernard Arnault de  Protectinvest , une fondation de droit privé, en Belgique en 2008, pour éviter la dislocation du groupe LVMH lors de son décès en cas de mésentente entre ses héritiers.

Il a ajouté qu’il aurait continué à résider en France et n’avait pas souhaité échapper à l’impôt. Le Symphony, yacht de Bernard Arnault. En 2005, il devient l’homme le plus riche de France. Bernard Arnault, amateur et collectionneur d’art, a entrepris de nombreuses actions de mécénat pour valoriser l’image du groupe LVMH et lui donner une dimension plus institutionnelle.

Pour développer ses actions de mécénat, Bernard Arnault a fait appel à Jean-Paul Claverie, ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture. Grand Palais ou encore L’Atelier d’Alberto Giacometti ainsi que Yves Klein au Centre Georges-Pompidou. Tous les ans, six bourses d’études sont attribuées aux lauréats. Le groupe met également à la disposition de jeunes musiciens des violons confectionnés par Stradivarius à Crémone.