A l’époque de Molière PDF

Il s’agit d’une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine A l’époque de Molière PDF’or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Acte I – L’intrigue se passe à Paris.


Harpagon est noble, riche et avare. Il a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d’intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune. Il ne supporte pas que l’avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Acte II – Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin d’argent: de quinze mille écus. La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un prêteur, un intermédiaire l’informe des conditions qui relèvent de l’usure la plus outrancière. Acte III – À l’occasion de la signature du contrat de mariage, Harpagon a invité Mariane à dîner. Il sermonne sa domesticité et en particulier Maître Jacques, pour que les dépenses soient limitées.

Acte IV – Les deux jeunes amoureux sollicitent Frosine pour qu’elle intervienne auprès du barbon, et qu’il renonce à son mariage insensé. Harpagon surprend son fils en train de baiser la main de Mariane, et conçoit immédiatement des soupçons dont il veut s’assurer. Afin de sonder son fils et connaître ses espoirs, il prétend avoir changé ses projets et renoncé au mariage. Acte V – Harpagon demande un commissaire de police afin d’enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d’avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment.

On le somme de s’expliquer et de reconnaître son forfait. Quiproquo, pensant que ses sentiments pour Élise sont connus, il admet qu’elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et la fureur le reprend. Etant devenu veuf, il pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Malgré son mode de vie sordide, dont témoignent ses habits, et les critiques qui lui sont faites sur son train de vie tout au long de la pièce, Harpagon est un noble: il compte marier sa fille au seigneur Anselme, noble et gentilhomme. Les adaptations filmées de l’Avare , sur education. Le film de France 3 : l’Avare , sur education.