A voté ! PDF

Il est maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et député depuis 2002. Jean Lassalle naît à Lourdios-Ichère, petit village de la vallée d’Aspe. Il est issu d’une famille de bergers pratiquant la transhumance, dont l’exploitation à flanc A voté ! PDF montagne est aujourd’hui tenue par son frère, Julien Lassalle. Il reste maire de cette commune jusqu’en juillet 2017.


En 1982, il est élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques dans le canton d’Accous et entre au conseil général des Pyrénées-Atlantiques comme benjamin. Parallèlement, il est, de 1994 à 2011, vice-président de l’Assemblée départementale, où il préside le comité départemental du tourisme. Il est également, durant dix ans, président du parc national des Pyrénées. Il est, depuis 1994, à la tête de l’institution patrimoniale du Haut-Béarn. Il est également investi dans l’association départementale des élus de montagne. Jean Lassalle et François Bayrou en 2012.

Proche de François Bayrou, il participe activement à la campagne présidentielle de celui-ci en 2007. Article connexe : Élection présidentielle française de 2017. Résistons, prend l’allure d’un parti politique, puisqu’il est désormais possible d’y adhérer et qu’il présente des candidats aux élections législatives de juin 2017. Lors de ce scrutin, Jean Lassalle arrive dans sa circonscription en deuxième position au premier tour, ce qui le place en situation difficile pour le second face au candidat de la majorité présidentielle. Dans le reste des circonscriptions, Résistons présente 21 autres candidats sur les 50 prévus. Je propose simplement d’élever Nicolas Hulot au rang de père de la Nation, et même, profitant des bonnes relations qu’entretient le Président de la République avec le pape, de le canoniser. Il serait en effet prudent de le mettre à l’abri de la justice, qui risque de lui demander un jour des comptes : car c’est bien l’argent des grands spéculateurs les plus pollueurs qu’il blanchit, ou verdit, dans sa fondation !

En novembre 2008, Jean Lassalle lance avec André Chassaigne un appel national pour des États généraux des campagnes françaises, appelant à faire de l’arrêt du déclin programmé des campagnes françaises une grande cause nationale. Le 7 mars 2006, il entame au Palais Bourbon, dans la salle des Quatre-Colonnes, une grève de la faim qui durera 39 jours. Son action reçoit un large écho médiatique national et international. Du 10 avril 2013 au 11 décembre 2013, Jean Lassalle quitte les bancs de l’Assemblée nationale pour effectuer un tour de France à pied à la rencontre des citoyens, écouter leurs griefs et donner la parole aux  oubliés . Arrivé à Paris le 11 décembre 2013, il organise les 14 et 15 décembre deux journées citoyennes de débats autour des Cahiers de l’Espoir et des nombreux témoignages récoltés tout au long de son périple. République pour échanger avec les manifestants et les soutenir contre la loi Travail. Carte du tour d’Europe de Jean Lassalle.

Il rencontre également de hauts représentants politiques comme Angela Merkel. Le député visite ainsi l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la République tchèque, l’Espagne, l’Allemagne, la Roumanie, la Grèce, le Danemark et la Suède. Il critique très vivement le projet de traité TAFTA de  libre-échange transatlantique  entre l’Europe et les États-Unis. Chambéry organisaient conjointement un Forum mondial de la montagne, se tenant à la fois à Chambéry et dans les locaux de l’UNESCO à Paris, et réunissant 900 participants issus de 70 pays. Dans le contexte de la campagne présidentielle, sa seconde visite en janvier 2017, lors de laquelle il rencontre le président syrien Bachar el-Assad, suscite nombre de réactions hostiles.

Je suis dans l’incapacité de dire si ce qu’il fait, c’est bien ou mal. La Parole donnée, éditions Le Cherche midi, 2008. Le Retour du citoyen, éditions Le Cherche Midi, 2012. Français, éditions Le Cherche Midi, 2015.

Un berger à l’Élysée, éditions de la Différence, 2016. Maison des Communes des Pyrénées-Atlantiques – ADM , sur www. Législatives : Barthélémy Aguerre, l’appétit sans limite du patron de Spanghero , sur Libération. Laurent de Boissieu,  Résistons , sur france-politique. Agence France-Presse,  Jean Lassalle candidat à la présidentielle , lepoint. Présidentielle 2017 : Jean Lassalle baptise son mouvement de campagne Résistons!