Accorder PDF

Plan de accorder PDF page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page. Accorder en fonction du genre du sujet seulement si auxiliaire « être ».


Je tiens à vous informer que,à travers ces exercices, j’ai surtout pour objectif d’apprendre l’enfant à accorder en fonction de l’auxiliaire d’une part,  du genre et du nombre d’autre part. Pensez à modifier les exercices si vous voulez être plus justes! L’objectif est de permettre à l’enfant d’identifier l’auxiliaire qui est utilisé pour que par la suite, nous puissions travailler sur les accords nécessaires ou non selon le sujet. Identifier l’auxiliaire utilisé et le verbe conjugué. Pour l’étape suivante, on  complique un peu les choses. La fiche comporte plusieurs consignes mais que l’on demande à l’enfant de faire successivement pour l’ensemble des phrases proposées.

2 a les mêmes demandes même si la présentation est légérement différente. 1ère étape : l’enfant souligne les participes passés. Il coche lorsqu’il les a tous soulignés. 2ème étape : le participe passé lui permet d’identifier l’infinitif du verbe qui est conjugué au passé composé. Quand il a fini cette tâche sur l’ensemble des phrases, il coche la consigne. 3ème étape : il entoure l’auxiliaire de chaque phrase.

4ème étape : il identifie l’auxiliaire utilisé en collant son infinitif. Dans le même ordre d’idée, je propose cette série de fiches dans laquelle le petit roi doit identifier, pour chaque verbe, l’auxiliaire utilisé et trouvé le participe passé. Pour trouver l’auxiliaire plus facilement, on utilise la conjugaison à la première personne du pluriel. Fiche sur le passé composé du verbe avoir. Avec l’auxiliaire « être », accorder le participe passé en fonction du genre du sujet. Pour cela, je propose une série de fiches où l’enfant doit relier le participe passé au sujet. Pour chaque participe passé, je propose un sujet masculin et un sujet féminin.

J’insiste,lorsque nous réalisons ces fiches, sur l’identification du genre du sujet et je mets bien en évidence l’absence ou la présence d’un « e » supplémentaire à la fin du participe passé. Accorder le participe passé en fonction du genre du sujet, uniquement si l’auxiliaire est « être ». Cette fois, tous les sujets sont au féminin mais tantôt accompagnés de l’auxiliaire « avoir » et tantôt de l’auxiliaire « être ». Il s’agit d’une association des deux difficultés abordées ci-dessus. Fiche support pour accorder en genre le participe passé. Au début de la réalisation de ce type de fiches, j’aide beaucoup le petit roi en lui montrant la démarche : d’abord, on cherche quel est l’auxiliaire.