Accords nationaux, Métallurgie PDF

Son président est actuellement Philippe Darmayan. Le niveau opérationnel de l’UIMM est réalisé par des chambres syndicales territoriales, essentiellement départementales. L’UIMM est l’une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France. Union des industries métallurgiques et minières en réaction au décret accords nationaux, Métallurgie PDF 17 septembre 1900 instaurant des Conseils régionaux du travail par Alexandre Millerand, alors ministre du commerce et de l’industrie.


1899 par la décision arbitrale de Pierre Waldeck-Rousseau, à la suite de la grève générale du Creusot en septembre-octobre 1899. Camille Cavallier, estiment qu’il est incapable de faire face à la situation nouvelle. L’objectif formulé par Eugène Schneider est très clair :  organiser l’entente des patrons afin de résister aux grèves des ouvriers. L’UIMM est signataire d’accords collectifs couvrant un large domaine d’activité. Un complément est souhaité pour cette référence.

Selon lui,  des preuves existent de l’implication de l’UIMM dans certaines campagnes politiques. De 1919 à 1974, la délégation patronale française à l’OIT est prise en charge par l’UIMM. Article détaillé : Affaire des caisses noires de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. En 2007, la presse révèle que l’UIMM dispose d’une caisse noire de plusieurs centaines de millions d’euros, créée par les patrons de la métallurgie pour lutter contre les grèves. En octobre 2013, le parquet requiert une peine de deux ans de prison avec sursis et 250.

000 euros d’amende à l’encontre de Denis Gautier-Sauvagnac. L’UIMM en tant que personne morale a été condamnée à 150 000 euros d’amende. 5 ans, inférieur à 235 millions. L’UIMM est inscrite depuis 2009 au registre de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission européenne. Le Toulousain Jean Luminet élu Président national de l’UIMM , ladepeche. Affaire Uimm : Denis Gautier-Sauvagnac annonce sa démission – parismatch. Danièle Fraboulet, Quand les patrons s’organisent.

Stratégies et pratiques de l’Union des industries métallurgiques et minières 1901-1950, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2007, pp. Lettre cité par René-Pierre Parize, Le Creusot 1898-1900. La naissance du syndicalisme et les mouvements sociaux à l’aube du XXe siècle, Les nouvelles éditions du Creusot, Le Creusot, 2009, p. Danièle Fraboulet, Quand les patrons s’organisent, op. Qui donc découvre seulement aujourd’hui l’UIMM ? UIMM:deux ans avec sursis requis contre l’ancien président, Lefigaro.