Aliénor d’Aquitaine & l’essor de Fontevraud PDF

Vue aérienne depuis le Nord de l’île. En arrière-plan, la presqu’île d’Aliénor d’Aquitaine & l’essor de Fontevraud PDF et l’estuaire de la Gironde.


Au cours de son histoire, elle fait partie tantôt de l’ancienne province de l’Aunis, tantôt de l’ancienne province de Saintonge, au gré des nombreuses guerres, surtout pendant la période médiévale. Administrativement, l’île d’Oléron correspond au canton de l’Île d’Oléron, depuis 2015. Sa capitale actuelle est Saint-Pierre-d’Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l’île. Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée  Oléron la lumineuse  en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année. Articles connexes : Géographie de la Charente-Maritime et Archipel charentais. Le pont de l’île d’Oléron et le continent en arrière-plan.

Basques et de l’île d’Aix, au nord-est et à l’est, la séparent du continent. L’île d’Oléron se trouve également située face à deux estuaires fluviaux, la Charente et la Seudre, qui jouent un rôle considérable pour ses activités économiques, ayant favorisé le développement de l’ostréiculture grâce à leur apport en eau douce. L’île est divisée administrativement en huit communes formant le canton de l’Île d’Oléron. L’île est parsemée de nombreux villages d’importance inégale, dotés d’un caractère propre. Boyardville, le Douhet et La Cotinière, ports de pêche et de plaisance. Il est spécialisé dans le céteau, un poisson saisonnier. L’art des paludiers y est présenté dans un écomusée.