Alsace : 230 activités de loisirs PDF

Vue vers la tour du château. Cette commune se trouve dans la alsace : 230 activités de loisirs PDF historique et culturelle d’Alsace. Elle se situe au centre de la plaine d’Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Wangenbourg-Engenthal, sur les coteaux de la Mossig.


Nos journalistes-enquêteurs ont déniché et testé pour vous des
activités de loisirs originales sur l’ensemble de la région.
Découvrir la nature, rouler à vélo ou en rollers, marcher,
voguer au fil de l’eau, chevaucher, expérimenter de nouveaux
sports, revisiter l’histoire et l’art sous toutes leurs formes. Les
artisans et artistes vous ouvrent leurs portes. La détente et le
bien-être sont aussi au rendez-vous. Sans oublier des idées
pour distraire bébés et enfants !

La position de Wasselonne, au cœur d’une riche région artisanale ancienne, et à une place stratégique dans le contrefort des Vosges, en a fait une place fortifiée indispensable au maintien de l’autorité de Strasbourg sur ses marches, et ceci dès le Moyen Âge. Sa place sur la D 1004 en fait un point de passage important, situé à proximité directe de Strasbourg. Elle est l’une des communes du Bas-Rhin les plus peuplées. En effet, malgré une 1 782e place au niveau national, Wasselonne est classée 24e au niveau départemental. Piémont des Vosges et au cœur de la vallée de la Mossig, construite sur la colline de Durenberg, Wasselonne bénéficie d’une situation privilégiée dans les collines du Piémont des Vosges, à proximité de la Route des vins d’Alsace.

La ville se situe entre Strasbourg à 25 km à l’est par la D 1004, et Sarrebourg à environ 40 km à l’ouest. Cette situation est à l’origine d’une grande diversité de paysages : cultures, vignes, vergers, prairies et forêts. Dans la vallée du Kronthal, on trouve de riches carrières qui fournissent des pierres de taille et des meules de grès très recherchées. Le climat s’approche du climat continental tempéré, mais il reste sous influence océanique, avec des hivers relativement doux. Enfin, on remarquera la position privilégiée de Wasselonne sur la D 1004, anciennement nationale 4, qui relie la ville à Paris et à Strasbourg. Article connexe : Ligne de Sélestat à Saverne. Molsheim et à Saverne par le chemin de fer.

Mais quand l’Alsace-Lorraine est annexée en 1871, les Allemands choisissent, pour des raisons stratégiques et économiques, d’organiser par le rail le contournement de Strasbourg. Une seconde partie, ouverte en 2009, relie Wasselonne à Romanswiller. Grâce à ce réseau cyclable, on peut se rendre facilement en vélo dans toutes les villes alsaciennes, notamment grâce à des liaisons vers d’autres pistes. Le bus 230 au départ de Strasbourg. Ce projet est élaboré sur le modèle d’un BHNS périurbain, son but étant de donner une véritable alternative à la voiture sur ce trajet extrêmement fréquenté, près de 12 000 voyageurs par jour étant attendus pour ce projet. Cinq points de ralliement ont été choisis : le square Chopin, la Filature, la rue de la Gare, la place Bel-Air, et le Bubenstein.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les différents quartiers et lotissements de Wasselonne sont la Blanchisserie, Brechlingen, le Bubenstein, l’Osterfeld, et la Papeterie. Brechlingen était autrefois une annexe rurale du bourg, très différente de la ville en elle-même, surtout au niveau de la hauteur des maisons : souvent d’un étage ou d’un étage et demi, alors que celles de la ville étaient plus souvent de deux étages et demi, voire de trois étages. Le nombre de logements à Wasselonne a été estimé à 2 480 en 2007.