Analyse avec Maple. PDF

Orsay, avec diverses ressources en maths, info et utilisation de logiciels, et liens vers d’autres sites offrant d’autres ressources. Exercices de premier cycle, rappels de cours et forum. Carnot de Analyse avec Maple. PDF : textes pour la classe de math sup, autres.


L’endoctrinement fait penser à la propagande, au conditionnement ; mais il est surtout et d’abord une forme d’enseignement. Qu’est-ce qui fait donc de l’enseignement un endoctrinement : L’intention ? Le contenu ? La méthode ? L’auteur envisage successivement ces trois réponses, pour montrer ce qu’elles ont à la fois de nécessaire et d’insuffisant. Son analyse l’amène à discuter certaines notions clefs, comme la propagande, la neutralité scolaire, la laïcité, l’idéologie, les pédagogies non directives, etc. Une seconde partie étudie l’endoctrinement à partir de trois cas concrets : 1° Le lavage de cerveau, tel que le pratiquent certaines sectes et certains régimes ; 2° L' » éducation totale  » de l’hitlérisme, si mal connue en France, à laquelle le livre consacre un long chapitre ; 3° L’enseignement actuel, auquel certains reprochent d’être au service de  » l’idéologie dominante  » : faut-il donc conclure que tout notre enseignement n’est qu’une vaste entreprise d’endoctrinement ?

Polytechnique: textes de maths, programmation, liens. Voulez-vous changer le monde avec moi ? Un ensemble de cours gratuits en ligne dans différents domaines de la science pour apprendre gratuitement. Un site communautaire de questions réponses pédagogiques.

Vous y trouverez des milliers de questions et des réponses séléctionnés en tant que meilleures réponses. Cours en vidéo Une sélection de cours et thèmes pédagogiques en vidéo. Sources externes De cours gratuits en ligne. Testez la rapidité de votre lecture en une minute ! La logique comptable pour les débutants ! La démonstration qui rend le théorème de Pythagore évident ! Avant de commencer ce chapitre de l’étude du calcul différentiel et intégral dans le cas généralisé de l’ensemble des nombres complexes, je tiens à signaler que je me suis beaucoup inspiré du PDF de E.

Avant de commencer expliquons l’intérêt de ce domaine de manière simplifiée! Nous avons étudié dans la section d’Algèbre une partie du calcul différentiel et intégral avec quelques théorèmes utiles et importants pour la physique et l’ingénierie. Soit , un ensemble et  un autre ensemble. Nous avons vu et démontré dans le chapitre Nombres lors de notre étude des nombres complexes, que la multiplication de deux nombre complexes pouvait être équivalente à une rotation orthogonale suivie d’une homothétie et que cette même multiplication pouvait être représentée sous forme matricielle!

Or la transcription sous forme matricielle implique comme nous l’avons vu dans le chapitre d’Algèbre linéaire automatiquement la linéarité! C’est le fait que les proportions et que les angles soient conservés qui fait d’une fonction complexe qu’elle est -linéaire. Dans le cas contraire, nous dirions que la fonction est -linéaire. Voyons des exemples de fonctions -linéaire assez remarquables. Théorie de la démonstration que toute fonction involutive est à la fois injective et surjective, alors la transformation de Cayley est une fonction bijective.