ANALYSE DES DONNEES QUALITATIVES. Recueil de nouvelles méthodes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En ANALYSE DES DONNEES QUALITATIVES. Recueil de nouvelles méthodes PDF : Quelles sources sont attendues ?


Les études qualitatives regroupent l’ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. Les études qualitatives sont menées par des spécialistes capables de mettre à l’aise et faire parler les personnes interrogées, mais aussi d’analyser les comportements non verbaux. Ces études permettent de mettre en lumière les attitudes et comportement des consommateurs face à un segment de marché. L’ethnologie est l’étude descriptive des peuples et groupes humains. IL s’agit d’une des sciences humaines et sociales relative à la micro sociologie.

Le marketing emprunte des méthodes à l’ethnologie afin d’affiner l’observation des pratiques des consommateurs en s’approchant le plus près de leur micro-comportements. Plus concrètement, l’ethnomarketing est une observation participante où la collecte de données se fait sur l’environnement du groupe d’individus observé. Ces études visent à comprendre quelle est l’appréciation et quelles sont les attentes des consommateurs en termes de dimensions organoleptiques d’un produit. Elles permettent aussi de faire un lien entre bénéfices attendus et dimensions sensorielles.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ces diverses méthodes s’appliquent à tous les domaines où les études qualitatives peuvent être sollicitées et, particulièrement au marketing. Les entretiens en face à face résultent de la rencontre d’un interviewer et d’un interviewé. Lors d’un entretien en face à face, le but de l’enquêteur est de recueillir les sentiments d’un consommateur vis-à-vis d’une problématique. Il va tenter de comprendre son comportement, de recueillir ses impressions et de décrypter ses attitudes. Pour mener son entretien, l’enquêteur se sert de son guide d’animation qui comporte des questions préétablies auxquelles le consommateur va devoir répondre.