Anthologies PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature. Une anthologie ou florilège est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en anthologies PDF, ces différents extraits partagent les mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographiques de leurs auteurs, etc. Un exemple ancien est l’Anthologie grecque. Le mot est forgé à partir d’une racine grecque, ánthos, signifiant  fleur .


Mettre un peu de poésie Sur quelques tragédies Arrivant à n’importe qui Parfois même encore pis. Sans prétention et simplement Réfléchir aux événements Se questionner seulement Et espérer innocemment…

Un équivalent moins usuel est chrestomathie. Florilegium Gallicum, composé à Orléans au XIIe siècle. Renaissance, un florilège extrêmement célèbre est la Polymathe dont la première version est parue en 1503 et qui a été constamment revue et augmentée durant plus de 150 ans. Plus qu’une simple anthologie, c’est une  poli-anthologie , qui regroupe des citations de divers genres sur des thèmes classés en ordre alphabétique. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2018 à 21:34.