Antonioni: Le désert figuré PDF

Un antonioni: Le désert figuré PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Zabriskie Point, dans la vallée de la Mort, en Californie.


Le désert n’est pas le néant. Il n’est pas inhabité, ni inquiétant. Le cinéma d’Antonioni n’est pas non plus la représentation d’une humanité finissante perdue dans le vide. Antonioni n’est pas le cinéaste de l’incommunicabilité. Cet ouvrage, en laissant se déployer le motif du désert, tend à dégager l’oeuvre du cinéaste de cette interprétation réductrice.

Zabriskie Point est un film italo-américain de Michelangelo Antonioni, sorti en 1970. Le film illustre la contestation étudiante américaine durant la fin des années 1960, ainsi que la libération sexuelle propre à ces années. Il s’inscrit dans la suite de films tels que Easy Rider de Dennis Hopper. La bande originale est notamment composée, en partie, par le groupe Pink Floyd.

Le film raconte la rencontre entre une étudiante idéaliste et un militant plus radical dans la vallée de la Mort, pendant les troubles étudiants des années 1960 aux États-Unis. La première scène consiste en une assemblée générale étudiante. Chacun expose ses arguments selon la méthode à utiliser, au-milieu de trois leaders: une fille avec les cheveux bouclés, un noir-américain et un brun aux cheveux lisses. L’occupation de la fac est décidée et la lutte armée est la solution qui se dégage, mais on n’a pas le temps de voir l’assemblée jusqu’au bout.

Cela suscite l’indignation dans l’assistance, qui pense qu’on ne peut arriver à rien sans parler et former des groupes. Tandis que la contestation grandit dans les milieux universitaires de Los Angeles, Mark achète un revolver, avec un de ses amis, en faisant croire au marchand d’armes qu’ils ont peur de Noirs qui habitent près de chez eux. Le vendeur d’armes leur dit :  Les lois disent qu’on peut tuer des gens que s’ils essaient de pénétrer dans vos propriétés. Les deux étudiants ne bronchent pas, et font semblant d’adhérer aux idées du marchand. Mark va ensuite voir un de ses amis en garde à vue par une porte dérobée de la prison.