Au nom de l’Afrique PDF

Le haut commandement du MUJAO n’est pas connu avec précision. La katiba Saladin, commandée par Sultan Ould Bady. Cependant cette brigade au nom de l’Afrique PDF par la suite défection et rejoint Ansar Dine fin 2012.


Selon une étude publiée en 2013 par la Compagnie Méditerranéenne d’Analyse et d’Intelligence Stratégique, une grande partie des fonds servant à financer les opérations du MUJAO proviennent du trafic de drogue. Une autre source de financement d’AQMI et de ses affiliés qui a été largement avancée ces dernières années par divers acteurs est le trafic de stupéfiants, dont celui de la cocaïne. Le 27 juin, le MUJAO et chasse le MNLA de Gao lors du premier combat de Gao. En 2013, le MUJAO prend part à l’offensive au sud du Mali et aux batailles de Konna et de Diabaly. Mais dans la contre-attaque des forces franco-malienne, il perd rapidement le contrôle de Gao.

Le MUJAO se replie dans les terres et organise la guérilla dans la région de Gao avec Les Signataires par le sang. De février à mars, il lance trois attaques-suicides sur Gao, mais sans grand succès. Les forces franco-malienne contre-attaquent et lancent l’Opération Doro : 52 islamistes sont tués le 1er mars à la bataille d’Imenas. Par la suite, le MUJAO effectue d’autres attaques suicides à Tombouctou, Hamakouladji, Gossi et Ménaka. En mai, les attentats d’Agadez et Arlit, au Niger, sont en revanche meurtriers, 23 soldats nigériens, un camerounais et quelques civils sont tués par une attaque de onze kamikazes du MUJAO et des Signataires par le Sang.

Le 5 avril 2012, à Gao, le MUJAO capture sept diplomates algériens. Par la suite, un autre captif, le consul Boualem Saïes, meurt en détention des suites d’une maladie. Le 20 novembre 2012, un Franco-Portugais, Gilberto Rodrigues Leal, est enlevé à Diéma par le MUJAO. Al-Qaida and associated individuals and entities – QDe.

Adam Arroudj, Sahel: la reddition d’un chef d’Aqmi affaiblit les djihadistes, Le Figaro, 19 août 2018. Diaspora Saharaui Qui est Walid Abou Adnan Sahraoui, le porte-parole du MUJAO? Frederic Wehrey, Perilous Desert : Insecurity in the Sahara, Brookings Institution Press, 2013, 224 p. Qui sont les islamistes à qui la France a déclaré la guerre ? Un Béninois remplace un Nigérien à la tête d`une katiba islamiste au Mali, AFP, 28 décembre 2012.