Autour de Nicole Oresme PDF

On ne sait pratiquement rien sur sa famille et ses origines. Toute sa vie se déroula durant la guerre de Cent Ans, autour de Nicole Oresme PDF Normandie étant alors souvent occupée par l’Angleterre. Albert de Saxe et peut-être Marsile d’Inghen. Sa réputation attire l’attention de la famille royale et le met en contact avec le futur Charles V en 1356.


Le 2 novembre 1359, Oresme devient secrétaire du roi avant de devenir son aumônier et son conseiller. Le roi semble avoir tenu le caractère et les talents de Nicole Oresme en haute estime, suivant ses conseils et l’encourageant à développer le goût de l’étude dans son royaume. Il est envoyé en mission par le dauphin en 1356, puis en 1360 pour solliciter un prêt auprès des autorités municipales rouennaises. En 1361, alors qu’il était encore grand-maître du Collège de Navarre, il est nommé, avec l’appui de Charles, archidiacre de Bayeux. Paris, particulièrement pour les affaires universitaires, sans que les nombreux documents attestant de sa présence dans la capitale prouvent qu’il y enseignait également. Sa résidence à Paris semble avoir été prolongée par Charles V jusqu’en 1380. Il n’a pris résidence à Lisieux qu’en septembre 1380.

Charles V, il est enterré dans la cathédrale de Lisieux. L’une des principales contributions que l’on doit à Nicole Oresmes est la traduction en français de nombreux textes anciens de référence – en mathématique, politique, biologie, etc. Article connexe : Théorème de vitesse moyenne. Ses contributions les plus importantes aux mathématiques sont contenues dans le Tractatus de configuratione qualitatum et motuum, jamais imprimé. Il donne l’équation de la ligne droite, ainsi que la loi de l’espace traversé en cas de mouvement uniformément varié.

Oresme soutient que les raisons proposées par la physique aristotélicienne contre le mouvement de la Terre sont irrecevables. Il affirme qu’aucune expérience ne peut décider si les cieux se déplacent d’est en ouest ou si c’est la Terre qui se déplace d’ouest en est, car l’expérience sensible ne peut jamais établir plus d’un mouvement relatif. Cette théorie aurait été inspirée par ses investigations musicologiques : dans sa théorie des harmoniques et de la couleur de tonalité, il établit une analogie entre ces faits musicaux et le phénomène du mélange de couleurs sur un tour. En 1970, l’Union astronomique internationale a donné le nom d’Oresme à un cratère lunaire. Nicole Oresme exerce aussi une activité de théologien et prédicateur qui lui a valu une certaine renommée. Nicole Oresme, Quodlibeta, MS Paris, BN lat. Louis Archon, Histoire de la Chapelle des Rois de France, vol.

Samuel Sadaune, Inventions et découvertes au moyen-âge et dans le monde, Ouest-France, 2006, p. 1511 sous le titre de Tractatus brevissimus optimis tamen sententiis refertissimus de mutatione monetarum ac variatione facta per reges aut principes, editus a Reverendo in Christo patre Nicolao Oresmio, Lexoviensi quondam antistite, theologo pariter ac philosopho acutissimo. Dominique Ancelet-Netter, La dette, la dîme, le denier : une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. Hugonnard-Roche,  Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. Denomy , Revue d’histoire des sciences, vol. Crombie, Histoire des sciences de Saint Augustin à Galilée, Tome 1, PUF, 1959, p. Hansen, Nicole Oresme and the Marvels of Nature.