Avoir ou être ? PDF

Un avoir ou être ? PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le travail de montage de Nicolas Philibert a été récompensé par un César et le film a reçu de nombreux prix.


Par la suite, le film a fait l’objet d’une polémique lorsque, face au succès rencontré, l’instituteur ainsi que des familles des enfants filmés ont estimé avoir été abusés par le réalisateur et ont réclamé leur part sur les bénéfices du film ainsi qu’un droit sur l’utilisation commerciale de leur image, ce qui a relancé le débat sur l’avenir des films documentaires. Contrairement à la majorité des documentaires, celui-ci n’a aucun commentaire en voix off. C’est en prospectant qu’il eu alors l’idée de réaliser un film sur la vie d’une école d’un petit village. Nicolas Philibert souhaitait une école située dans un milieu rural, de moyenne montagne, avec des hivers longs et rigoureux et son choix s’est porté sur le Massif central. Durant les différentes séances de tournage, le réalisateur a pris des notes sur la progression des élèves, les saisons, les changements climatiques et le temps et a également tourné de longs plans extérieurs afin de rythmer la vie de l’école au cours d’une année.

Une procédure judiciaire a opposé l’instituteur, personnage principal du documentaire, à la production du film. Georges Lopez revendiquait un droit d’auteur sur le cours donné à ses élèves tel qu’il est reproduit dans le documentaire, un droit d’auteur sur le documentaire lui-même en tant qu’auteur du texte parlé et des droits en tant qu’artiste-interprète du film. Le 13 novembre 2008, l’arrêt de la Cour d’appel de Paris a reçu pleine confirmation en cassation. La Cour européenne des droits de l’homme a à son tour débouté Georges Lopez dans un arrêt rendu le 23 mars 2010. Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute. Interview :  Être et avoir , Allociné, 28 août 2002. Nicolas Philibert, texte destiné au dossier de presse, 2002.

TGI Paris, 27 septembre 2004, Recueil Dalloz 2005, p. 23 mars 2010, Georges Lopez c. Les Étoiles d’Or récompenses Être et avoir, CinéMovies, 23 mars 2003. The European Film Awards 2002 – The Winners.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2018 à 03:12. Cette page est en semi-protection longue. La notion de Dieu revêt un considérable impact culturel, notamment dans la musique, la littérature, le cinéma, la peinture, et plus généralement dans les arts.

La représentation de Dieu et la façon de nommer Dieu varient en fonction des époques et systèmes de croyances. Articles détaillés : Noms de Dieu dans le judaïsme et Noms de Dieu en islam. Zeus dont le génitif est Dios. Dans ce texte, le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. Ce Codex est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l’alphabet inventé par l’évêque Wulfila deux siècles plus tôt. Seigneur  donné dans la plupart des religions chrétiennes aussi bien à Dieu qu’à Jésus.

C’est en particulier le cas de ceux qui s’inscrivent dans une approche apophatique. Nous ne savons pas ce qu’est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu’il est parce qu’il n’est pas quelque chose. Littéralement Dieu n’est pas, parce qu’il transcende l’être. Transcendant, notre discours se réduit à proportion de notre montée. Arrivés au terme nous serons totalement muets et entièrement unis à l’Indicible. Pseudo-Denys l’Aréopagite, De la théologie mystique.