Bacon : Monstre de peinture PDF

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Avec six dépliants

L’identité de  Matthias Grünewald  reste incertaine. Du fait de l’existence d’un Mathis Grün qui lui fut contemporain, mort en 1532, il fut longtemps supposé, sur la base du nom forgé par Sandrart, que le vrai Grünewald était celui-là, mais Mathis Grün était sculpteur et aucune sculpture n’a jamais pu être attribuée avec certitude au dit Grünewald. Dans tous les cas, les dates proposées l’ont été sur la base de considérations stylistiques et iconographiques ainsi que de la question très complexe de l’autoportrait. Un certain type de visage, celui du dessin et du saint Paul, caractérisé par ses yeux en amande, son nez pointu, une certaine mollesse de la bouche et une torsion plus ou moins accentuée de la nuque, revenant sans cesse dans la peinture du maître, il a certes été supposé qu’il s’agissait d’autant d’autoportraits. Matthias Grünewald dix œuvres dont plusieurs polyptyques et 35 dessins, répartis dans des collections européennes et américaines. Son œuvre la plus célèbre est le Retable d’Issenheim, pièce maîtresse des collections du Musée Unterlinden de Colmar.

1512-1516, huile sur bois, Musée Unterlinden, Colmar. 1512-1515, huile sur bois, Musée Unterlinden, Colmar. Le Christ ici est représenté Bifrons. L’œuvre de Grünewald, exclusivement religieuse tant dans ce qui a survécu que dans ce qui est attesté par des témoignages, appartient à l’époque de transition entre le gothique tardif et la Renaissance, et est marquée par un mysticisme qui touche parfois à l’hallucination. Grünewald a collaboré avec Albrecht Dürer, au retable dit  retable Heller , du nom de son commanditaire, à Francfort-sur-le-Main.

La dernière œuvre de Grünewald, le retable de Tauberbischofsheim, est aussi celle qui résume toute son œuvre, ou semble du moins résumer tout ce qui en est conservé. Il s’agit d’un grand panneau de bois portant au recto la Crucifixion et au verso le Portement de croix. Autant cette crucifixion est la plus monumentale et la plus figée de toutes celles peintes par l’artiste, autant la scène du portement de croix est le plus mouvementé de tous ses tableaux. Sur l’autre face, Jésus est à la fois poussé, tiré, soulevé et battu par des bourreaux aux visages en partie masqués par la croix ou leurs propres bras. Un paysage urbain froid et inhabitable, tout à fait artificiel, et la lueur rouge et cruelle d’un œil de cheval dans la partie gauche, achèvent de renforcer le caractère inhumain de cette scène.

Dans ce qui est aussi une superbe étude de mouvement, la thématique christique mise à part, Grünewald rend avec une force rarement atteinte l’état de déchirement intérieur d’un homme qui à la fois trébuche et se redresse, tente d’avancer et ne veut plus bouger. Joris-Karl Huysmans a contribué à la renaissance du peintre dans l’esprit populaire. Colmar, Incarnation du fils de Dieu. Joris-Karl Huysmans décrit une des crucifixions dans Là-bas et consacre un chapitre à Grünewald dans Trois églises et trois primitifs. Le poète allemand Herbert Eulenberg lui consacre un chapitre de ses Erscheinungen en 1923. Dans D’après nature, l’écrivain allemand contemporain W.

Article détaillé : Liste des peintures et dessins de Matthias Grünewald. La Cène, sainte Dorothée et sainte Agnès, v. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs : de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, vol. Exposition au Louvre,  De l’Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann , Dossier de l’art, vol. Tout l’œuvre peint de Grünewald, Flammarion, coll. Les Classiques de l’art , 1984, 104 p.

Grünewald : le maître d’Issenheim, Tournai, La Renaissance du livre, 2000, 118 p. Christian Heck, Conservateur honoraire du Musée d’Unterlinden, Grünewald et le retable d’Issenheim, Ingersheim, Editions S. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 janvier 2019 à 20:43. Essais is de titel van een verzameling van 107 essays, door Michel de Montaigne geschreven en voor het eerst gepubliceerd in 1580. Essais, een werk dat hem tot aan zijn dood zou bezighouden. Op 28 februari 1571, de dag van zijn verjaardag, liet Montaigne op de muur van zijn bibliotheek een inscriptie aanbrengen die zijn afscheid moest markeren uit het actieve zakenleven.