Balle de match PDF

News L’essentiel des règles de golf à connaître en 2019 est rassemblé dans un document PDF publié par la FFGolf. Roger Balle de match PDF, né le 29 juin 1922, décédé le 23 août 2018 à l’âge de 96 ans, était un éminent professeur de golf, Master Pro au golf de Saint Nom la Bretèche pendant près d’un demi-siècle ! Il fut également entraîneur de l’équipe de France Féminine durant 11 années, pendant lesquelles sous son égide, les équipes furent 5 fois championnes d’Europe.


Myron Bolitar : un prénom à coucher dehors et un physique de tombeur. Ex-champion de basket, ex-agent du FBI, il est désormais agent sportif et défend les intérêts des jeunes espoirs du stade.

Myron Bolitar ! Y en a pas deux comme lui. D’agent du FBI à agent sportif, la reconversion aurait dû être facile. Erreur. Son nouveau job n’est pas de tout repos non plus. Même le tennis peut s’avérer dangereux : toutes les balles ne sont pas amorties et certaines sont mortelles… C’est le cas pour Valérie Simpson, ex-star de la raquette, frappée en plein coeur au milieu des milliers de spectateurs de l’US Open. Myron devrait se contenter de la version officielle : « balle perdue ». Sauf que la veille, Valérie a tenté de le joindre. A peine sortie d’un hôpital psychiatrique, que voulait-elle lui dire ?

Et c’est reparti ! Avec son vieux pote Win, dandy sans peur et sans scrupules, Myron monte au filet. Or, quand on a pour adversaires la Mafia et un sénateur ripou, le jeu est décisif…

Roger Golias est considéré comme le créateur de l’enseignement collectif du golf en France ! L’adresse est la position du joueur devant la balle prêt à jouer. Il s’agit du plus ancien tournoi de golf au monde. A Golf Club of St Andrews. Depuis 1960 il fait parti des tournois du grand chelem et a lieu chaque année sur l’un des neuf links historiques du Royaume-Uni.

Il se dispute chaque année le troisième vendredi du mois de juillet alternativement chaque année entre l’Écosse et l’Angleterre, et une fois tous les cinq ans à St Andrews. Troisième dans l’ordre chronologique des quatre tournois du grand chelem, il se déroule après le Masters et l’Open américain. La formule retenue est celle du stroke play. British Open dans les tournois du grand chelem et Harry Vardon avec 6 victoires le record depuis l’origine du tournoi. Le seul français inscrit au palmarès est Arnaud Massy.

Le greensome est une formule de jeu non-officielle qui se pratique par équipe de deux. Au départ les deux joueurs de l’équipe jouent chacun leur balle, puis pour le second coup et les suivants ils choisissent laquelle des deux balles sera jouée. Les deux équipiers jouent alors cette balle alternativement jusqu’au trou, l’équipier dont la balle de départ n’a pas été retenue jouant le second coup. L’ Evian Resort Golf Club et son parcours de championnat 18 trous de 6030 m, par 72, compte parmi les plus beaux d’Europe. La course à la ficelle est une formule de jeu non-officielle.

Au départ de l’épreuve, chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son handicap, en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le comité d’organisation peut fixer autrement cette longueur. Le finish est la position du corps et du club en fin de swing. A l’instar de la montée on peut définir plusieurs amplitudes de finish. Le full-finish, le plus spectaculaire, est le finish d’un plein swing développant une amplitude maximale avec un club qui dépasse la ligne des épaules en pointant à l’opposée de la cible. Grégory Bourdy, né en 1982 à Bordeaux, devient golfeur professionnel en 2003, à 21 ans, et concrétise ainsi son rêve d’enfant. Faut dire que chez les Bourdy le golf est une histoire de famille, tout le monde pratique ce sport et Grégory baigne dans cette ambiance depuis qu’il sait marcher. On dit qu’on est « scratch » lorsqu’on joue le par.