Baudelaire PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Paysage est un poème baudelaire PDF Baudelaire publié dans la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal.


Il s’agit du premier poème de la section, il a donc un rôle à jouer pour la présenter. Le poème est composé de deux strophes d’alexandrins de 8 et 18 vers respectivement. Tout d’abord, le poète est inspiré par son environnement, on note le champ lexical de la nature, et de la musique, ce qui exprime un lyrisme néanmoins maîtrisé dans ses impressions et ses émotions. Le terme « églogue » renvoie à l’Antiquité. La deuxième partie du poème traite du paysage intérieur.

Elle se rattache à l’étymologie du mot « poésie », provenant du grec ancien poiein signifiant « faire » dans le sens « fabriquer ». La beauté de l’univers obtenu est mis en relief par de nombreux procédés. De tirer un soleil de mon cœur, et de faire De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. L’idéalisation passe également par l’emploi de termes comme  bleuâtre , Idylle . La symétrie entre les deux parties permet l’écho : les vers 5-6 et 22-21 se répondent.

De même, la beauté du nouvel univers s’oppose à la banalité du réel, par exemple,  mes féeriques palais  s’oppose à  mansarde , et  Des jardins, des jets d’eau  s’oppose à  fleuves de charbon . Ce poème, en introduisant la section des « Tableaux parisiens », en annonce le contenu. On note l’allitération en « t », sonorité sèche et sonore, une harmonie imitative faisant référence à la frappe de l’Émeute sur la vitre. On relève dans le poème le champ lexical de la ville, moderne et industrielle.

Les  clochers  deviennent musicaux avec  hymnes ,  l’atelier   chante et bavarde ,  les tuyaux, les clochers  deviennent par une métaphore  ces mâts de la cité , et, par le même procédé,  les fleuves de charbon au firmament . Le groupe québécois Les Colocs a fait une version musicale du poème sur son album Suite 2116. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 juin 2018 à 10:04.