Biosynthèse des protéines – Traduction génétique PDF

Traduction de l’ARN messager en protéine par biosynthèse des protéines – Traduction génétique PDF ribosome. Structure générale d’un ARN de transfert.


Appariement de l’anticodon d’ARNt d’alanine sur son codon d’ARNm. Le matériel génétique des cellules est constitué d’ADN sur lequel l’information génétique est organisée en gènes, ou cistrons, et encodée sous forme de codons consécutifs de trois nucléotides. Une fois dans le cytoplasme, les ARN messagers sont lus séquentiellement par des organites spécialisés appelés ribosomes, formés d’ARN ribosomiques complexés avec plus d’une cinquantaine de protéines différentes. Les protéines fonctionnelles sont le plus souvent synthétisées à partir des gènes par traduction directe d’un ARN messager. Cependant, lorsqu’une protéine doit être produite très rapidement ou en grande quantité, c’est tout d’abord un précurseur protéique qui est produit par l’expression du gène.

On appelle préproprotéine une forme possédant à la fois un peptide signal et un peptide inhibiteur. Schéma synthétique de la transcription de l’ADN en ARN messager chez les eucaryotes. L’ARN messager peut alors être traduit. Traduction d’un ARN messager en protéine par un ribosome. Une fois que le brin d’ARN messager a atteint le cytoplasme, où a lieu la traduction, il se lie à un ribosome. ARNt débarrassé de la chaîne polypeptidique naissante lorsque celle-ci est transférée depuis le site P vers l’aminoacyl-ARNt du site A. Afin d’être incorporé dans une protéine, un acide aminé protéinogène doit préalablement être fixé par une liaison ester à l’extrémité 3’ de l’ARN de transfert correspondant.

La biosynthèse de la chaîne polypeptidique commence généralement au niveau d’un codon AUG, encodant la méthionine. Le codon d’initiation peut être différent du codon AUG : il peut s’agir par exemple des codons CUG et UUG, qui encodent normalement la leucine, mais, lorsqu’ils sont lus comme codons d’initiation, sont interprétés comme codons de méthionine. Le ribosome progresse le long de l’ARN messager sous l’action de facteurs d’élongation, qui tirent leur énergie de l’hydrolyse d’une molécule de GTP. ARN messager, et la protéine est libérée dans la cellule. Le ribosome se scinde en ses deux sous-unités et peut conduire une autre synthèse sur un autre ARN messager. Le même brin d’ARN messager peut servir à la biosynthèse simultanée de plusieurs molécules de protéines, lorsque plusieurs ribosomes s’en chargent. Avant d’être détruite, cette molécule participe à la synthèse d’environ 10 à 20 protéines.

Il est légitime de se demander comment les biologistes ont découvert la succession d’étapes qui mène à l’achèvement des protéines. La technique principale est celle du pulse-chase ou pulse-chasse, qui se déroule en quatre étapes principales. On prépare une coupe de la cellule, par fixation puis découpage au microtome. Reece, Biologie, traduit par Richard Mathieu, Éd. Rechercher les pages comportant ce texte.