Bissière PDF

Im Tachismus versucht der Künstler, spontane Empfindungen und das Unbewusste unter Vermeidung jeder rationalen Kontrolle durch Bissière PDF von Farbflecken auf eine Leinwand darzustellen. Georges Mathieu: De la révolte à la renaissance. Berchtold von Grüningen: Vom Impressionismus zum Tachismus. Theo Hofsäss: Der Tachismus und A.


A l’occasion du centenaire de la naissance de Roger Bissière et de la grande rétrospective organisée à cette occasion par le Musée de la Ville de Paris, Les Editions Ides et Calendes publient la première monographie consacrée à l’artiste. L’étude de Daniel Abadie, qui forme la première partie de cet ouvrage, met l’accent sur les vingt dernières années de la vie de l’artiste où celui-ci, à la sortie de la guerre, s’impose comme l’une des figures majeures de l’avant-garde française concevant la peinture comme un message, voire une confidence, comme la trace sensible d’un homme face à l’expérience des choses, à la qualité de la lumière, à l’émotion des saisons, Bissière a saisi, en un véritable Journal en Images, parfois tenu au jour sur de petits panneaux datés, cette forme d’effusion qui fait la valeur de son oeuvre

Toutefois, si autour de lui, attirés par son intransigeance de peintre et son attitude morale, ne tarde pas à se rassembler une grande partie des jeunes peintres qui formeront l’Ecole de Paris des années cinquante, ce sont aujourd’hui ses qualités de coloriste toujours inventif et sa science innée à faire vibrer la touche colorée qui en font l’équivalent européen des grands abstraits américains.

Pour en arriver à ce point, Bissière a dû effectuer une véritable retraite physique et morale, renonçant au statut de peintre renommé et de critique estimé qui était le sien avant-guerre. Son oeuvre pendant cette première période fut celle d’un artiste marqué par l’influence cubiste et l’amitié de Braque, profondément sensible au climat de son époque, mais dont l’expression reste empruntée. Conscient de cette impasse, Bissière a su se dégager progressivement de toutes les influences acquises, de toute les leçons apprises, pour retrouver une authenticité et une invention originelle.

Une biographie très développée retrace l’itinéraire de Bissière, de sa naissance en 1886 à sa mort en 1964, rappelant l’étrange cheminement de ce peintre qui, reconnu à ses débuts par l’orientaliste Rochegrosse, se lia ensuite d’amitié avec les peintres cubistes, écrivit le premier livre sur Braque, publia dans la Revue L’Esprit Nouveau dirigée par Le Corbusier et Ozenfant de nombreux articles théoriques avant de se retirer pendant près de dix ans dans sa propriété familiale du Lot, où il réinventa, loin du milieu artistique parisien, une forme de peinture dont l’influence fut déterminante dans l’art européen d’après-guerre.

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September 2018 um 08:09 Uhr bearbeitet. Regelfall durch Anklicken dieser abgerufen werden. Möglicherweise unterliegen die Inhalte jeweils zusätzlichen Bedingungen. Después de la Segunda Guerra Mundial el término Escuela de París a menudo se refería al tachismo. Tachismo fue una reacción al cubismo y se caracteriza por una pincelada espontánea, goteos y manchas de pintura directamente provenientes del tubo, y a veces garabatos que recuerdan a la caligrafía.

Gutai and Informel Post-war art in Japan and France, 1945-1965. Esta página se editó por última vez el 25 ene 2019 a las 13:57. El texto está disponible bajo la Licencia Creative Commons Atribución Compartir Igual 3. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le concept de non-figuration est ambigu dans sa définition comme dans son extension. Plus positivement, le concept de non-figuration impliquerait la persistance d’un rapport à la réalité sensible mais dans une liaison qui dépasse la simple figuration.

Ces peintres non-figuratifs, bien évidemment, ne l’ont pas toujours été – ils ne l’étaient pas avant la fin des années 1940 et leur invention de ce rapport nouveau tout à la fois à leur langage et au monde – mais le sont restés. D’autres encore, s’inscrivant pour un temps dans la non-figuration, l’ont abandonnée. Cette démarche non figurative, de même, se retrouve dans la peinture d’artistes parfois à peine plus jeunes ou dans certaines de leurs périodes, notamment Louttre. Au sens le plus large, on pourrait en outre distinguer des degrés de non-figuration. Les peintres non-figuratifs, pour un grand nombre d’entre eux, ont une histoire commune. Ils se connaissent presque tous dès 1935, commencent d’exposer ensemble et travaillent à des décorations pour l’Exposition internationale de Paris en 1937.