Blouses blanches, étoiles jaunes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Allemagne nazie aux Juifs résidant dans les zones conquises au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec peu d’exemptions. Juif en Belgique,  HŽ  en Slovaquie etc. Le refus d’arborer ce dispositif qui rendait les Juifs identifiables en tant que tels a permis la sauvegarde de quelques-uns mais il entraînait la blouses blanches, étoiles jaunes PDF immédiate.


Quel fut le sort réservé aux médecins juifs, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelle fut l’attitude du corps médical, de la presse, des facultés de médecine ? Et la part de responsabilité du conseil de l’Ordre ? Pour la première fois, Bruno Halioua a répondu à ces questions. Son ouvrage fait date.

Ne pas porter l’étoile : quels risques ? L’étoile jaune renoue avec la tradition des marques d’infâmie imposées aux Juifs au cours des siècles. La première semble avoir été conçue par le calife omeyyade ʿUmar II pour honorer les sujets non-musulmans qui s’acquittent des taxes qui leur sont imposées en vertu de la dhimma mais elles sont bientôt imposées à l’ensemble des dhimmis avec d’autres signes de disgrâce. De plus, chaque Juif doit accrocher autour du cou une pièce de plomb comportant le mot Dhimmi.