Boissons & liqueurs de ménage PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Un ratafia est une boisson alcoolisée douce, souvent artisanale, et consommée comme boissons & liqueurs de ménage PDF. Au fil du temps, le ratafia domestique est fabriqué au moment de la vendange avec le jus de raisin frais.


Bière de cosses de petits pois, pétillante « la modeste », hydromel russe, hypocras de fraises, malvoisie, sirop d’orgeat, ratafias de fruits, de fleurs, par fait amour, liqueur de génépi, vins d’artichauts ou de cerises, élixir des jacobins, bishof, « jaune » de papa, lithinés… et bien d’autres boissons de ménage sont rangés dans ce Carnet de Bernadou. Jacques Bernadou connaît depuis l’enfance les secrets de ces boissons, autrefois serrés dans les cahiers des grands-mères – et de sa tante Henriette, cuisinière. Il nous livre aujourd’hui près de trois cents recettes étonnantes, faciles à réaliser, plaisantes, économiques et agréables à boire en compagnie. Il a en préparation d’autres carnets traitant des biscuits et gâteaux secs, des confitures, des salaisons et de la charcuterie..

Cependant, depuis les années 2000, quelques vignerons ont choisi de revisiter le traditionnel ratafia perçu comme  l’apéritif du vigneron  en un spiritueux de qualité, authentique et gastronomique. En Champagne, depuis 2015, huit siècles après sa création, le ratafia devient une indication géographique et change de nom : ratafia champenois. En Champagne, l’indication géographique  ratafia de champagne  ou  ratafia champenois  désigne une boisson spiritueuse obtenue par aromatisation d’un alcool d’origine viticole avec du moût de raisins de champagne. Il est commercialisé à l’issue d’une période minimale de maturation en cuve ou en fûts de 10 mois. La production des moûts destinés à l’élaboration du  ratafia champenois  proviennent de raisins susceptibles d’entrer dans l’élaboration de vins revendiqués dans l’AOC Champagne.

Ces moûts sont obtenus dans la limite de 2 666 litres de moûts débourbés pour 4 000 kilogrammes de raisins. Après fabrication, le ratafia champenois subit une maturation de 10 mois minimum avant la mise en bouteille. Que le traité, le marché soit ratifié . Ratafia désigne des mistelles produites dans plusieurs régions de France, mais peu commercialisées. Ces ratafias sont parfois classés dans les apéritifs à base de vin même si aucune fermentation du raisin n’est opérée. En Bourgogne, le ratafia est confectionné avec du marc ou de la Fine de Bourgogne et du moût de même origine.

L’originalité de ces ratafias est que, malgré leur teneur en alcool, ils conservent le goût spécifique du raisin d’origine. De manière plus confidentielle, certaines boissons obtenues par la macération de fruits, de plantes ou de fleurs sont également appelées ratafias. On trouve également des recettes de ratafia de noix, d’amandes amères, de coings, de noyaux de cerises ou de pêches, d’oranges ou d’autres fruits. Le ratafia de cidre du pays d’Othe est fait avec du jus de pommes et de l’eau-de-vie de cidre. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 29 novembre 2018 à 11:05.

Une catégorie différente est le  myrte blanc , expression générique désignant les liqueurs issues de la macération de baies dépigmentées ou celles issues de la macération de feuilles de jeunes bourgeons. Les liqueurs issues soit des baies seules, soit de baies et de feuilles, font partie de la tradition populaire tant en Sardaigne qu’en Corse. Comme souvent pour les traditions populaires, les origines de ce produit sont inconnues. Dans les familles on produisait alors du  vin de myrte  par macération hydro-alcoolique de baies mûres.