Bretagne Sud PDF

This disambiguation page lists articles associated with the title Bretagne. If an internal link led you here, you may wish to change the link to point directly to the bretagne Sud PDF article. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


Remis à jour chaque année, de notre mieux… Plein d’adresses souvent introuvables ailleurs. Des conseils inédits et plutôt intéressants. De bons tuyaux testés sur le terrain. Plus de 80 enquêteurs-fureteurs qui parcourent le monde. Des plans avec toutes nos adresses positionnées

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Ce déplacement pourrait être en relation avec l’évolution de la situation sur le continent. Bretagne et la Méditerranée, et des marchands gaulois, les Vénètes en particulier, servirent d’intermédiaires. Des passerelles commerciales existaient donc aussi avec la Gaule du nord. Article détaillé : Conquête romaine de la Bretagne. La conquête romaine procéda par étapes après celle des Gaules.

Le latin est enseigné aux enfants de l’élite, le commerce se développe avec Rome, des routes sont construites sur le modèle des voies romaines. Certains métiers inconnus voient le jour, apportés par des immigrés qui viennent de toutes les provinces romaines : métiers du cuir, tannerie, textile, tissage, verrerie, poterie, charpenterie, sculpture d’art à la mode de Rome, etc. Un temps, l’empereur Auguste envisage l’invasion de l’île de Bretagne, mais il y renonce vers 10 ap. En 39, Caligula concentre des troupes près de Boulogne-sur-Mer et y fait édifier un phare monumental, puis renonce inexplicablement à tout débarquement. L’intérêt des commerçants romains a également pu influer sur sa décision, tandis qu’il se sert visiblement du roi Verica, spolié de son royaume par les Catuvellauni, comme prétexte à l’invasion.