CECILIA OU LES PREMIERS TEMPS DU CHRISTIANISME EN ITALIE ET EN GRECE PDF

Bach sur l’orgue Fisk-CECILIA OU LES PREMIERS TEMPS DU CHRISTIANISME EN ITALIE ET EN GRECE PDF au Stanford Memorial Church à Stanford en Californie. L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. Certains de ces orgues disposent aussi d’un clavier plus ou moins étendu.


L’organa du Moyen Âge désignait aussi bien une polyphonie liturgique que le service religieux lui-même. Le mot orgue est du genre masculin au singulier. Orgue partage cette particularité avec les termes amour et délice. L’iconographie nous apprend que l’hydraule accompagnait les combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre romain.

Néron aurait découvert cet instrument pendant un voyage en Grèce, il fit vœu d’en jouer pour célébrer son triomphe si la victoire lui était donnée sur les Gaulois lors de la sédition de 67. L’orgue disparaît néanmoins en Occident lors des invasions barbares. Byzance, l’orgue devient un instrument de la pompe impériale après le transfert du siège de l’Empire romain. Un orgue a été offert par une ambassade de Constantin V, empereur de Byzance, à Pépin le Bref en 757. Sundre et Norrlanda, ainsi qu’à Florence ou Halberstadt.

Durant cette période, le buffet se développera, les claviers seront multiples pour le même instrument et la possibilité de différencier les jeux qui permettent de faire plusieurs instruments en un seul, abandonnée au début du Moyen Âge, sera redécouverte. La diffusion de l’orgue fixe dans les églises ne devient importante qu’en liaison avec celle de la polyphonie à 4 parties. Italie, France, pays germaniques, Pays-Bas, Angleterre et Espagne, créant des écoles associées de styles différents. Ce mouvement initié en Allemagne dans les années 1920 dans le même temps où les parties techniques du clavier sont modernisées avec l’électricité et la commande hydropneumatique, est poursuivi en France et dans les autres pays jusqu’à nos jours. En France, ce mouvement se fait en parallèle avec un vaste chantier de restauration du patrimoine instrumental au titre des monuments historiques. L’orgue se distingue de tous les autres instruments de musique par un certain nombre de caractéristiques qui le rendent à la fois unique en son genre et exceptionnel par bien des aspects.