Certifs’ PDF

Admission en crèche : certificat et visite médicale ? Les modalités d’inscription de votre enfant à la crèche sont différentes d’une commune à l’autre. Cependant, il existe des règles communes en matière de certificat médical et de visite médicale d’certifs’ PDF. Le certificat médical A l’inscription de votre enfant en crèche, il vous sera demandé d’attester que les vaccinations obligatoires ont bien été effectuées.


Patrick, coiffeur pour dames, reçoit la visite d’un inspecteur Hygiène et Sécurité du département Moyens et Méthodes. La mise en conformité du salon aux nouvelles normes d’hygiène devient un cauchemar. Un casse-tête pour le coiffeur.

Si votre enfant n’est pas à jour des vaccinations obligatoires, il faut obligatoirement qu’un certificat médical apporte la raison et atteste d’une contre-indication médicale. La visite médicale d’admission La visite médicale d’admission permet d’établir un certificat médical autorisant l’admission de l’enfant dans la structure collective. Elle est effectuée par le pédiatre de l’établissement en présence des parents, ou au moins l’un des deux parents. L’équipe de la crèche n’est pas présente pendant cette visite. Lorsque la visite médicale ne peut avoir lieu avant l’admission, le médecin de l’enfant doit établir un certificat médical d’aptitude à la collectivité. Il est souhaitable d’apporter les documents médicaux nécessaires pour prévoir un accueil de qualité et en toute sécurité pour votre enfant.

Le médecin de crèche peut se mettre en lien avec le médecin traitant de votre enfant avec votre accord. Mais la visite n’est pas un temps porté uniquement sur les aspects somatiques. C’est un moment de rencontre et de mise en confiance. Outre la validation de l’admission de l’enfant, c’est un moment privilégié pour que le médecin de la crèche, l’enfant et sa famille se connaissent,échangent des informations médicales ou non, évaluent si des aménagements pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions sont à prévoir, etc. La présence d’un médecin en crèche Pour chaque établissement ou service d’une capacité supérieure à dix places, un médecin est rattaché à l’établissement. Parmi ses missions, il assure la visite d’admission.

Le code de la santé publique précise qu’il s’assure que  les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement ou le service. Ce médecin doit travailler en lien avec la famille et l’équipe de l’établissement. Mais à tout moment, l’équipe peut solliciter le médecin de la structure pour échanger avec lui si elles ont des questionnements, relatifs à leurs missions auprès de l’enfant. Le médecin de la crèche est soumis au secret professionnel, il ne peut communiquer des informations sur la santé de l’enfant ou sur le diagnostic par exemple.

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ? CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n’êtes pas un robot. A Rennes, un Lieu d’Accueil Parent Enfant pour tous, un lieu mixte où se retrouver et se socialiser. Professionnels de la petite enfance : où se former à l’accueil d’enfants handicapés ? A partir du 20 décembre, l’offre de formation est disponible sur Parcoursup. Suivez la procédure ci-dessous pour vous inscrire. 16 octobre à 14h au mercredi 14 novembre 2018 à minuit.