Cet homme-là PDF

Cet article est une ébauche concernant un métier. Bundesarchiv Bild 102-13204, Cet homme-là PDF, Frühjahrsmesse, Reklame. Deux hommes-sandwich à Leipzig en 1932. La politique utilisait aussi les hommes-sandwich, ici en Allemagne en 1932.


 » On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s’exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu’il commença vers trente ans et qu’il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d’un miracle par mois.  » C’est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit  » flaubertien  » doit autant aux évangiles qu’au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix),  » par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n’ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d’authentiquement pieux, réussit-il à s’approprier le plus universel des récits littéraires ? « 

Un homme-sandwich est une personne dont l’activité consiste à circuler à pied dans les rues en portant deux placards de publicité, un devant et l’autre sur le dos, reliés par des sangles sur les épaules. L’homme-sandwich fait son apparition à Londres, vers 1820, pour éviter de devoir payer une taxe sur les enseignes et les affiches fixes. L’expression d’homme-sandwich fait allusion à l’image de l’homme pris en  sandwich  entre ses deux panneaux, comme l’est la garniture du sandwich enserrée entre les deux morceaux de pain. En 2007, on voit apparaitre un nouveau type d’homme-sandwich adapté à l’âge des communications électroniques : l’homme-bluetooth. Claude Cossette, La publicité de A à Z : dictionnaire technique français-anglais, Presses de l’Université Laval, 2006, 296 p.