Championnat D’ Cosse de Football 1907-1908 PDF

Le Championnat d’Écosse championnat D’ Cosse de Football 1907-1908 PDF football est appelé Scottish Premiership depuis la réforme du football écossais de 2013. Ce championnat regroupe 12 équipes qui disputent chacune 38 matchs. Chaque club se rencontre au minimum trois fois puis le championnat se divise en deux au soir de la 33e journée.


Ce championnat ne figure plus parmi les plus prestigieux d’Europe, mais le Old Firm, fameux derby opposant le Celtic et les Rangers reste un choc de premier plan. La Ligue a été créée en 1890 pour encadrer un nombre croissant de clubs de football en Écosse et pour rationaliser les rencontres et les compétitions entre eux. La première compétition organisée par la ligue eut lieu avec la saison 1890-1891. La saison initiale vit les clubs de Dumbarton et des Rangers terminer premiers ex-aequo, sans qu’un système de moyenne de but ou de différence de buts n’aient été prévu pour trancher les cas d’égalité de points. Un match décisif fut donc joué entre les deux clubs mais celui-ci se termina sur un résultat nul de 2-2. Devant le succès de la structure de la ligue et de sa compétition phare, de nouveaux clubs y adhérèrent, ce qui amena à la création d’une seconde division à la ligue en 1893, notamment à la suite de l’arrivée des clubs qui avaient intégré une structure équivalene, la Scottish Football Alliance, mais qui eut moins de succès que la ligue. Durant la Première Guerre mondiale, la compétition de seconde division fut suspendue pour ne revenir que pour la saison 1921-1922, notamment à la suite de l’absorption d’une ligue concurrente, la Central Football League.

En 1923, une troisième division fut créée avec de nombreux clubs provenant de la Western Football League. En 1949, la Division C fut scindée en deux, la Division C Nord-Ouest et la Division C Sud-Est. Mais, en 1955, à la suite de l’arrêt de la présence des équipes réserve en Division C, la ligue revint à une formule à deux divisions. En 1967, la disparition d’un des clubs fondateurs, le Third Lanark AC, laissa la Division B dans une situation à 19 clubs.

En 1998, les clubs de Premier Division décidèrent de quitter la ligue pour s’autogérer au sein de la Scottish Premier League. Cette décision était liée à la volonté des clubs de haut niveau de ne plus redistribuer aux clubs des divisions inférieures une part de leurs revenus. La Scottish Premier League constitue donc le plus haut niveau de division du football de clubs écossais. Les autres divisions, restées elles au sein du giron de la ligue, constituant des divisions inférieures à la Scottish Premier League, la First Division étant placée juste en dessous. En 2000, et à l’instar de la Scottish Premier League passant de 10 à 12 clubs, deux nouveaux clubs furent invités à joindre la ligue. Il s’agit des clubs de Peterhead et d’Elgin City. L’organisation du championnat reste sensiblement la même qu’avant la réunification avec 12 équipes en Premiership et 10 équipes dans chacune des trois divisions inférieures.

Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Le Championnat d’Écosse de football est appelé Scottish Premiership depuis la réforme du football écossais de 2013. Ce championnat regroupe 12 équipes qui disputent chacune 38 matchs. Chaque club se rencontre au minimum trois fois puis le championnat se divise en deux au soir de la 33e journée. Ce championnat ne figure plus parmi les plus prestigieux d’Europe, mais le Old Firm, fameux derby opposant le Celtic et les Rangers reste un choc de premier plan. La Ligue a été créée en 1890 pour encadrer un nombre croissant de clubs de football en Écosse et pour rationaliser les rencontres et les compétitions entre eux.