Championnat de Serbie de Football 2008-2009 PDF

C’est la division la plus élevée du football professionnel suisse. Ce championnat regroupe 10 équipes disputant championnat de Serbie de Football 2008-2009 PDF 36 matchs.


Ses deux premières places sont qualificatives pour le tour préliminaire de Ligue des champions et les deux suivantes pour la Ligue Europa. Axpo ayant renoncé à son statut de sponsor principal, la banque suisse Raiffeisen est devenue le sponsor principal de la compétition. En fin de saison, l’équipe dernière au classement est automatiquement reléguée en Challenge League. Localisation des clubs engagés dans le championnat. Article détaillé : Liste des meilleurs buteurs du championnat de Suisse de football. Ce tableau récapitule la participation des clubs suisses lors des éditions des principales compétitions européennes de clubs de l’UEFA.

N’est prise en considération que leur accession aux phases à élimination directe, soit à partir des huitièmes de finale. Cette division a été appelée Série A de 1897 à 1930, puis 1re Ligue de 1930 à 1931, puis Challenge National en 1933, puis Ligue Nationale de 1931 à 1944, puis Nationale A de 1944 à 2003 puis Super League à partir de 2003. La saison 2009-2010 de Liga BBVA est la 79e édition de la première division espagnole. Les 20 clubs participant au championnat se confrontent à deux reprises aux 19 autres.

Six places sont qualificatives pour les compétitions européennes, la dernière place étant celle du vainqueur de la Coupe du Roi 2009-2010. Ligue des champions À l’issue de la saison, les clubs placés aux trois premières places du championnat se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2009-2010. Ligue Europa L’Espagne a trois places en Ligue Europa 2009-2010. L’une revient au vainqueur de la Coupe du Roi.

Localisation des clubs engagés dans le championnat. Pour départager les égalités, on tient d’abord compte de la différence de buts particulière, puis la différence de buts générale, puis le nombre de buts marqués et enfin si la qualification ou relégation est en jeu, les deux équipes jouent une rencontre d’appui sur terrain neutre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le Trophée Pichichi récompense le meilleur buteur de la saison, tandis que le Trophée Zarra est décerné au meilleur buteur espagnol de la saison. Le Prix LFP est une récompense officielle décernée par la Ligue de football professionnel. Le parcours des clubs espagnols détermine le coefficient UEFA, et donc les futures places en compétitions européennes des différents clubs.

UEFA de la mise à l’écart du RCD Majorque, qui connaît une situation financière délicate, l’UEFA a décidé d’admettre le club espagnol de Villarreal. Les saisons grisées sont celles où le championnat n’a pas lieu. C’est la division la plus élevée du football professionnel suisse. Ce championnat regroupe 10 équipes disputant chacune 36 matchs.

Ses deux premières places sont qualificatives pour le tour préliminaire de Ligue des champions et les deux suivantes pour la Ligue Europa. Axpo ayant renoncé à son statut de sponsor principal, la banque suisse Raiffeisen est devenue le sponsor principal de la compétition. En fin de saison, l’équipe dernière au classement est automatiquement reléguée en Challenge League. Localisation des clubs engagés dans le championnat.