Changement climatique, flux technologiques, financiers et commerciaux PDF

Le mot désigne alors une changement climatique, flux technologiques, financiers et commerciaux PDF à l’échelle du monde et s’inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l’entre-deux-guerres. Les guillemets dans un cas, l’italique dans l’autre montrent que les mots sont nouveaux.


La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. En anglais, l’usage premier revient au terme  globalisation , repris d’ailleurs par la plupart des autres langues. Différentes personnes peuvent accorder telle ou telle nuance de sens aux termes employés, selon qu’ils mettent l’accent sur la dimension économique, culturelle ou politique, en fonction de leur appartenance, consciente ou non, à tel ou tel courant de pensée. Le géographe Laurent Carroué, spécialiste de ces questions, plaide pour une distinction plus nette de ces deux termes. Pour lui, la mondialisation peut être définie comme le processus historique d’extension du système capitaliste à l’ensemble de l’espace géographique mondial. Il critique l’usage trop vague de globalisation.

En français, malgré la proximité de  globalisation  avec l’anglais, la particularité de  mondialisation  repose sur une divergence sémantique. Tandis que l’internationalisation  nous réfère aux échanges de diverses natures, économiques, politiques, culturels, entre nations, aux relations qui en résultent, pacifiques ou conflictuelles, de complémentarité ou de concurrence. D’après lui  si l’on parle de mondialisation, on entend évoquer une autre réalité, contemporaine celle-là : l’extension de ces relations et de ces échanges internationaux et transnationaux à l’échelle du monde, conséquence de la rapidité toujours croissante des transports et des communications dans la civilisation contemporaine. L’intérêt pour la mondialisation se généralise également au cours des années 1990. Il s’agit de l’influence des mouvements antimondialistes et altermondialistes, qui attire l’attention du public sur l’ampleur et les conséquences du phénomène.