Chefs-d’oeuvre de l’art indien PDF

La colonisation européenne a été un événement chefs-d’oeuvre de l’art indien PDF et dramatique pour les différents peuples amérindiens. Indiens d’Amérique  pour les distinguer des populations asiatiques, sans modifier complètement l’usage de les désigner comme des Indiens.


Un choix de 100 chefs-d’oeuvre de l’art indien, présentés en couleurs, in-texte ou à pleine page, couvrant quatre millénaires. Ce panorama comprend la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la représentation du divin (sculptures essentiellement). Le dernier chapitre est consacré aux sthapatis (architectes) issus de Brahma. 2004, 31,5 x 31 cm., cartonnage illustré de l’éditeur, jaquette illustrée, 156 pp.

L’expression  Peaux Rouges  est ancienne, mais péjorative et n’est plus beaucoup utilisée en Amérique. On parle aussi de  peuples précolombiens  pour les territoires américains de l’Empire colonial espagnol, qui incluent la Mésoamérique et la cordillère des Andes. En Guyane, on parle d’ Amérindiens  répartis en six ethnies. Inde et qui est ressenti comme une insulte. Carte des groupes ethniques majoritairement composés d’Amérindiens aux États-Unis. Articles détaillés : Nord-Amérindiens, Amérindiens aux États-Unis, Premières Nations et Autochtones du Québec.

Entre le Sud de l’Amérique du Nord et le Nord de l’Amérique centrale, les Mésoaméricains ont développé de véritables civilisations, tant dans la construction des villes que par l’écriture ou la connaissance astronomique. Articles détaillés : Peuples indigènes d’Amérique du Sud et Peuple indigène du Brésil. Une femme quechua et son enfant au Pérou. Quechuas, la nation aymara, les Mapuches, peuples d’Amazonie, peuples Patagons. Voir également : Premier peuplement de l’Amérique. Amérique remontait à 12 000 ans environ, mais des découvertes archéologiques récentes feraient remonter les premières migrations à plus de 40 000 ans. Ojibwés, les Nuu-Chah-Nulth, les Sioux, et les Yakamas.