Chimie organique et polymères PC-PC* – 2e année PDF

Produit non contrôléCe produit chimie organique et polymères PC-PC* – 2e année PDF’est pas contrôlé selon les critères de classification du SIMDUT. Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.


Dans chaque chapitre, vous trouverez : un résumé de cours, clair et concis, pour vous aider à retenir l’essentiel. Des QCM et des exercices d’application directe du cours, pour vérifier vos connaissances avant une colle. Des exercices  » classiques  » résolus, avec des explications méthodologiques détaillées et des conseils, pour apprendre à raisonner et à éviter les pièges. De nombreux exercices pour s’entraîner avec une indication du niveau de difficulté et de la durée approximative. Tous les corrigés détaillés et commentés, pour comprendre et savoir rédiger correctement.

Code d’identification de la résine PVC. Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après exposition à la lumière solaire. PVC dans des produits commerciaux, mais leurs efforts ne furent pas couronnés de succès à cause des difficultés de transformation du polymère. Goodrich, a développé une méthode de plastification du PVC en le mélangeant avec des additifs. Ceci a permis de rendre le matériau plus flexible et plus facile à fabriquer, genèse du succès commercial du PVC. Historiquement, le chlorure de vinyle était produit par réaction de l’éthylène avec du chlore gazeux.

Aujourd’hui, il s’agit d’une réaction opposant l’éthylène avec l’acide chlorhydrique, en présence d’oxygène, qui est généralement utilisée. La polymérisation du VCM est amorcée par des radicaux. Le procédé le plus courant est celui en suspension. Remarque : le PVC est insoluble dans son monomère. Certains additifs permettent d’améliorer sa stabilisation chimique, face aux ultraviolets, à la chaleur, aux chocs, etc. Le PVC doit résister à la chaleur ou au feu.

C, du chlorure d’hydrogène lors d’une réaction auto-entretenue une fois qu’elle est amorcée. Il existe de nombreuses utilisations du PVC dans l’industrie. PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, a un aspect lisse. PVC souple, qui recouvre certaines pièces telles les manches de pinces, a un aspect brillant. La polymérisation du PVC est irréversible.

Certains plastifiants entrant dans sa composition peuvent présenter un risque pour la santé. Le PVC permet l’utilisation du chlore rejeté lors de la fabrication de produits tels que le savon, la lessive. C’est aujourd’hui une des solutions pour éviter des stockages importants et dangereux de chlore. Ce polymère se présente sous la forme d’une poudre blanche. Son emploi dans la fabrication de canalisation d’eau potable oblige à un contrôle du CVM résiduel sur les canalisations en PVC d’avant 1980 car un certain nombre de cas de dépassement des limites de qualité ont été observés. Parmi les plastifiants utilisés, certains phtalates sont nocifs.