Chypre Géopolitique et minorités PDF

Chypre Géopolitique et minorités PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Chypre dans l’Est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin. OMC, de l’OSCE et de l’OIF. Articles détaillés : Histoire de Chypre et Partition de Chypre.


La position de carrefour de Chypre confirme jusqu’à aujourd’hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d’autres, participent au destin multiculturel de l’île. La dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes, grec et turc, est aussi à prendre en compte. La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.

Chypre était aussi connue pour ses nombreuses épices et plantations. Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni. Ce dernier conserve deux bases souveraines dans le Sud et l’Est de l’île où sont stationnés près de 4 200 soldats britanniques. Malgré cette paix fugace, les problèmes ne tardent pas à se manifester. 1960, surtout en 1964 et 1967, et plusieurs dizaines de personnes trouvent la mort, tant côté turc que grec. Lorsque la dictature des colonels se met en place en Grèce, de nombreux opposants grecs se réfugient à Chypre. L’ONU désapprouve cette occupation dans sa résolution 541 du 18 novembre 1983.

L’UNFICYP prend le contrôle de la ligne verte et fait respecter le cessez-le-feu. De nombreux Chypriotes grecs et turcs, chassés de leurs terres, s’exilent en Grande-Bretagne. Yeşilköy dans la  République turque de Chypre du Nord . La ligne verte au niveau de la rue Ledra. Le 1er mai 2004, la République de Chypre entre dans l’UE alors qu’une partie de son territoire est toujours occupée militairement par la Turquie, et depuis, l’inégalité économique entre les deux parties s’est aggravée. En 2006, pendant la guerre du Liban voisin, Chypre sert de zone d’exfiltration aux milliers d’étrangers fuyant le pays. Par ailleurs une importante communauté libanaise maronite s’est installée à Chypre-Sud, à la suite de la guerre civile libanaise.

Le président de Chypre, Níkos Anastasiádis. Le président de la République de Chypre est le chef de l’État et le chef du gouvernement de la République de Chypre. Le système de gouvernement présidentiel installé à Chypre est un système de gouvernement présidentiel complet, fait unique au sein de l’Union européenne. Le poste existe depuis la création de l’État en 1960.

Article détaillé : Adhésion de Chypre à l’Union européenne. Le 13 février 2007, Chypre demande que soit examinée sa subordination aux critères de convergence. Le 21 juin, le Conseil européen autorise l’adoption de l’euro. Le 1er janvier 2008, en même temps que Malte, Chypre adopte l’euro en remplacement de la livre chypriote. Article détaillé : Administration territoriale de Chypre. L’organisation territoriale de la République chypriote est constituée de trois divisions administratives : les districts, les municipalités et les communautés. Les districts ont à leur tête des préfets, nommés par le gouvernement central.

Au sein des municipalités, le maire et les conseillers municipaux sont élus de manière distincte. On compte en 2001, 33 municipalités, dont 9 sont situées hors du territoire où s’applique la souveraineté effective de la République chypriote. Il s’agit en règle générale d’espaces urbains. Articles détaillés : Économie de Chypre et Euro à Chypre. La rue Ledra, au centre de Nicosie.

Toutefois, Chypre n’est pas épargnée par les perturbations de l’économie dans le monde. Ainsi, le ministre des Finances, Kharílaos G. L’économie de Chypre présente certaines faiblesses structurelles. Le secteur des services tire le pays vers le haut. Le gouvernement chypriote a lancé un  programme de convergence 2004-2008 .

PIB et d’assurer la soutenabilité des finances publiques, est sur le point d’être respecté. Comme le souligne la journaliste Martine Orange :  depuis 1974, l’île est un paradis fiscal, une plaque tournante pour les capitaux légaux et illégaux. Les capitaux du Moyen-Orient y ont d’abord trouvé refuge, au moment de la guerre du Liban. La population de Chypre avant et depuis 1974, d’après G.

La population totale de l’île est d’environ un million d’habitants. 25 000 Chypriotes turcs selon le recensement de 2001. Quelques centaines de Chypriotes grecs vivent également dans la partie occupée par la Turquie. Chacune d’elles possède des variantes dialectales qui sont le grec chypriote et le turc chypriote. Les chrétiens orthodoxes de Chypre sont représentés mondialement par le pouvoir central du patriarcat œcuménique de Constantinople. La fête de l’Indépendance est le 1er octobre à Chypre depuis 1960.

Noël à Chypre, ici dans la capitale, Nicosie. Commémoration de la révolution de 1821, instaurée en 1838. Journée commémorative pour les droits et le bien-être de tous les enfants du monde. Rejet de l’ultimatum de Mussolini et retrait des troupes italiennes en Albanie.

Noël est fêté à Chypre de façon assez traditionnelle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Autoroute A6 en direction de Pafos. L’Office de tourisme de Chypre est un organisme semi-gouvernemental sous la responsabilité du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. LC, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports. Fonds monétaire international, World Economic Outlook Database – Données pour l’année 2013. Chypre – Union européenne – European Commission , sur europa.