Clés de voûte – savoir l’astronomie – voir le ciel PDF

Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? Trois séismes majeurs, tous dans l’océan, tous accompagnés clés de voûte – savoir l’astronomie – voir le ciel PDF un tsunami. Mais tous les tsunamis n’ont pas cette cause. On peut parfaitement habiter à plusieurs centaines de kilomètres de la mer, dans une région faiblement sismique, et connaître aussi les ravages de ces vagues géantes.


Clés de voûte s’articule autour de deux parties distinctes, l’une théorique et l’autre pratique.  » Savoir l’astronomie  » démonte pièce par pièce toute l’horlogerie astronomique à travers son histoire et celle des hommes qui l’ont faite.  » Voir le ciel  » est entièrement consacré à la pratique de l’astronomie, c’est-à-dire à l’observation.

C’est ce qui s’est produit en l’an 563 dans le lac Léman. Un millénaire et demi après la catastrophe, on ignore encore exactement ce qui s’est passé et comment, en ne tombant pas directement dans le lac, le pan de montagne a bien pu y provoquer une vague destructrice. L’écroulement du pan de montagne a ébranlé le secteur, ce qui s’est répercuté, à quelques kilomètres de là, dans la partie du delta du Rhône qui se trouve sous les eaux du lac. Les sédiments de cette zone se sont effondrés sous le choc et mis en mouvement dans le lac Léman, ce qui a provoqué le tsunami. Les chiffres en noir sur les rives du lac Léman indiquent la hauteur de la vague dans la simulation.