Classe Nimitz PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le navire a été baptisé Nimitz, en hommage à l’amiral Chester Nimitz, qui commanda la flotte Pacifique lors de classe Nimitz PDF Seconde Guerre mondiale.


Il est le navire de tête de la classe des porte-avions géants Nimitz. Le navire est lancé le 13 mai 1972 et inauguré le 3 mai 1975 par le président Gerald Ford. Le Nimitz est déployé pour la première fois le 7 juillet 1976 en mer Méditerranée, escorté des croiseurs South Carolina et California. C’est la première fois depuis dix ans que les États-Unis envoient un navire à propulsion nucléaire en Méditerranée. La mission est annulée lorsque les hélicoptères envoyés sur place s’écrasent dans le désert.

Le navire doit finalement rentrer le 26 mai 1980, après 144 jours en mer. En 1980, le porte-aéronefs figure dans le film américain Nimitz, retour vers l’enfer. L’année suivante, un des Grumman EA-6B Prowler du Nimitz s’écrase sur le pont d’envol et entre en collision avec plusieurs avions, tuant 14 membres d’équipage et en en blessant 48 autres. Le crash survient lorsque l’avion rate le dernier brin d’arrêt de quelques mètres, le pilote n’ayant pas suivi une consigne de l’officier d’appontage. Un membre d’équipage en train de surveiller un écran. Le 19 août 1981 a lieu ce que l’on appelle l’incident du Golfe de Syrte de 1981, deux avions F-14A de l’escadron VF-41 font des manœuvres dans le golfe de Syrte. En 1985, deux terroristes chiites libanais détournent le vol TWA 847.

153 passagers et membres d’équipage, dont beaucoup sont Américains. En réponse, le Nimitz est envoyé en Méditerranée orientale, à proximité des côtes libanaises, où il restera jusqu’en août. Le 30 décembre 1986, le Nimitz quitte Norfolk pour la Méditerranée. Après quatre mois sur place et de nombreuses escales, le porte-avions entame un voyage vers le port de Rio de Janeiro. Une fois à Rio, il repart pour le cap Horn, puis se rend dans le Pacifique.

Nimitz patrouille au large des côtes sud-coréennes, pour assurer la sécurité. Le 30 novembre 1988, un canon de 20 mm du porte-avions ouvre accidentellement le feu sur un avion A-7 Corsair en maintenance. Le 25 février 1991, le porte-avions quitte Bremerton pour remplacer l’USS Ranger, dans le cadre de l’opération Tempête du désert. Le Ranger reviendra sur place le 24 août 1991. Vue aérienne du Nimitz, dans le golfe Persique en 1997.

En mars 1996, il est déployé pour patrouiller au large de Taïwan durant la Troisième crise du détroit de Taïwan. Il s’agit du premier navire de guerre américain à passer le détroit de Taïwan depuis 1976. Le 1er septembre 1997, il entame un long voyage avec pour destination finale Newport News où il subira une révision générale, qui durera jusqu’au 25 juin 2001. Il se rendra ensuite dans son nouveau port d’attache, North Island à San Diego, le 13 novembre 2001.