Clovis Dardentor PDF

Couverture d’Clovis Dardentor PDF du Capitaine Hatteras au pôle nord, des Voyages extraordinaires. Les Voyages extraordinaires est une collection de romans et de nouvelles de Jules Verne.


Clovis Dardentor est un roman humoristique de Jules Verne, paru en 1896. «Qu’est le récit sinon un vaudeville sans couplets et avec le dénouement obligatoire du mariage à l’instant où le rideau baisse?  » conclut l’auteur de Clovis Dardentor (1896). Oui, c’est à un vaudeville en trois actes (diminué des alcôves et caleçons de rigueur) que fait penser ce roman dont les situations, retournements, traits d’esprit et mots d’auteur font sourire, et même rire à chaque page. Et le tonnelier Dardentor, célibataire endurci mais marieur des autres, sort tout droit d’une comédie de Labiche. Celui-ci aurait, dit-on, collaboré à Un neveu d’Amérique, «vrai» vaudeville annexé à ce voyage extraordinaire, surtout par son manque de sérieux. En sa vieillesse Jules Verne savait s’amuser en amusant, comme au temps lointain où il se croyait promis à une carrière d’auteur pour théâtre de boulevard. Incendies, noyades, lions incongrus sont plus forts que mariage de raison et régime dotal: ne se marie pas qui croyait et le 7e chasseurs d’Afrique accueillera en ses rangs deux héros de moins ! Un Jules Verne pas commun: trop sérieux s’abstenir.

Le relieur fut souvent Jean Engel. On trouve sur le marché des rééditions quasi-conformes à l’original datant des années 1920, datées celles-là, ainsi que des fac-similés modernes de faible qualité mais permettant au plus grand nombre d’accéder à la lecture des romans de Jules Verne avec les illustrations intérieures, la couverture et la lettrine d’origine. Jules Verne, l’œuvre d’une vie, 2004, aux éditions Le Sphinx des glaces, par Marc Jakubowski. Jules Verne : Hetzel et les cartonnages illustrés, 2005, aux Éditions de l’Amateur, par Philippe Jauzac. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 19 novembre 2018 à 18:04. Lo stesso argomento in dettaglio: Luigi. Il nome Clodoveo di per sé è adespota, cioè non è portato da alcun santo, ma data l’affinità dei nomi, l’onomastico può essere festeggiato lo stesso giorno di Luigi o Ludovico. Clovis Dardentor è un personaggio dell’omonimo romanzo di Jules Verne.