Communication et Organisation 2e Bac pro secrétariat/comptabilité : Contrôles PDF

Ses habitants sont appelés les Gardannais. Clocher de Gardanne, Place Communication et Organisation 2e Bac pro secrétariat/comptabilité : Contrôles PDF Cézanne.


15 km au sud d’Aix-en-Provence et 25 km au nord de Marseille, Gardanne est le cœur géographique, administratif et historique du bassin minier de Provence. La ville est située au cœur du nœud autoroutier du Sud-Est de la France. Gardanne est aussi reliée par la SNCF à la gare de Marseille Saint-Charles, ainsi qu’à celle d’Aix-en-Provence. En 1989, le premier réseau « Gardanne Bus » créé par la société Autocars Blanc, est un réseau de 2 lignes , remplacé par le réseau Interbus, encore exploité par Autocars Blanc, réseau urbain et interurbain desservant Gardanne, Biver, Gréasque, Mimet et Fuveau en 1994 avec une dizaine de lignes.

Article détaillé : Bassin houiller de Provence. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Un site néolithique, où des vestiges datant de 4000 av. Mais il semble que la naissance de la ville date du Moyen Âge, avec la construction d’un castrum sur le versant sud de la colline du Cativel. Notre-Dame qui y fut transférée, et des terres appartenant à l’abbaye. Pendant tout le Moyen Âge le bourg enfermé dans ses remparts et la seigneurie de Gardanne appartiennent à différentes familles nobles.

Il fut coseigneur de Gardanne tandis que son père, le chevalier Boniface de La Fare, était coseigneur de La Roque d’Anthéron. Par la suite, André de La Fare fut condamné à mort et ses biens furent confisqués. Il se situait non loin de l’hôtel de ville actuel. Le roi aimait s’y rendre pour s’adonner avec ses hôtes à ses passe-temps favoris : l’agriculture, la culture de la vigne, l’élevage et la chasse. Il y entretenait entre autres un troupeau comptant jusqu’à 1 300 brebis. Véritable ferme modèle, cette seigneurie a largement participé au développement de l’agriculture et de l’élevage en Provence. Rapidement, le charbon est recherché pour compenser la pénurie de bois qui frappe la région.

Article connexe : Bassin minier de Provence. Le peintre Paul Cézanne y habite quinze mois entre 1885 et 1886 et y peint des tableaux considérés comme précurseurs du cubisme. La production d’aluminium est très énergivore. Conduite transportant les boues rouges de l’usine d’alumine de Gardanne à Cassis. L’ancienne usine Pechiney de Gardanne, créée en 1893 appartient depuis 2012 au fonds d’investissement H. De 1966 à 2007, les boues ont été stockées dans une fosse marine ainsi que dans deux vallons à proximité de l’usine.