Comprendre Freud (analyse complète de sa pensée) PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. En 1880, Hans Gross, donne des exemples de comprendre Freud (analyse complète de sa pensée) PDF et d’actes manqués. Freud voit dans le lapsus un symptôme important de l’émergence de désirs inconscients. Pour la théorie freudienne, le sentiment de honte ou de malaise qui peut survenir après un lapsus est significatif de ce que l’inconscient s’est manifesté en déjouant les barrières de notre censeur interne ou Surmoi.


La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Freud grâce à une analyse complète de sa pensée.

La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

Cet ouvrage répond à une charte qualité mise en place par une équipe d enseignants.

Ce livre contient :

La biographie de Sigmund Freud
L analyse de sa pensée
La bibliographie de l auteur
La citation de Lou Andreas-Salomé au sujet de Freud

C’est en 1901 dans Psychopathologie de la vie quotidienne que Sigmund Freud détaille le plus précisément le fonctionnement du lapsus tel qu’il le comprend. Freud précise clairement que ces deux types de lapsus sont de même nature et que le mécanisme qui explique les premiers est le même que celui qui rend compte des seconds. Freud amplifie les remarques de Wundt et fait remarquer que  le facteur positif, favorisant le lapsus, c’est-à-dire le libre déroulement des associations, et le facteur négatif, c’est-à-dire le relâchement de l’action inhibitrice de l’attention agissent presque toujours simultanément, de sorte que ces deux facteurs représentent deux conditions, également indispensables, d’un seul et même processus. Autrement dit c’est parce que le relâchement de l’action inhibitrice a eu lieu que le libre déroulement des associations peut avoir lieu. Le lapsus envisagé du point de vue cognitiviste, ne contient pas un sens caché ou un désir inconscient, mais tout simplement un phénomène énonciatif complexe ou une erreur de production lexicale. Les erreurs peuvent être induites en provoquant expérimentalement des lapsus ou en demandant aux participants de produire sous pression temporelle. Pendant la présentation des essais, un signal était soudainement présenté.

Les participants devaient alors produire à voix haute une paire de mots  cible . La présentation successive des paires de mots amorces avait pour but d’induire une erreur de production à l’oral de la paire cible. Voici deux exemples empruntés à un psychanalyste, W. Un professeur dit dans sa leçon inaugurale : « Je ne suis pas disposé à apprécier les mérites de mon éminent prédécesseur ». Au cours d’une orageuse assemblée générale, le Dr Stekel propose : « Abordons maintenant le quatrième point de l’ordre du jour. Le journaliste Jacques Alba, en juin 1963, voulant annoncer le décès du souverain pontife Jean XXIII, annonça tout d’abord  Le pope est mart , puis, se reprenant,  Oui !

Il n’est cependant pas évident de déterminer s’il s’agit d’un lapsus ou d’une ignorance du ministre. 6 juin 2009, 65e anniversaire du débarquement en Normandie, en présence de Barack Obama, Gordon Brown prononça  Obama Beach  au lieu de  Omaha Beach . Le 11 septembre 2012, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale évoquant la désignation du premier secrétaire du PS  Je vais essayer d’être conforme au rôle qui est le mien. Comme quoi, on a tous des ambitions, Freud est partout ! Le 29 mars 2015, Béji Caid Essebsi à François Hollande :  Je souhaite remercier le Président de la République française, Monsieur François Mitterrand heu Monsieur François Hollande. Excuse-moi cher ami, parce que j’ai connu celui de mon âge. Le 5 septembre 2015, Nicolas Sarkozy, lors d’un discours à l’université d’été du parti Les Républicains, à La Baule, dit :  La France, de toute éternité, a toujours été du côté des opprimés et toujours été du côté des dictateurs, toujours été du côté de celui qui était jeté en prison parce qu’il croyait dans ses idées.

Graphie manquée, lapsus écrit : un acte d’énonciation attesté , Introduction, p. Langage et Société no 103, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, mars 2003. Psychologie de la Vie Quotidienne, Jacques Van Rillaer, Odile Jacob, 2003, p. Rudolf Meringer, Karl Mayer Versprechen und Verlesen.