Concept d’une défense nucléaire et désarmement PDF

Il a même fait paraître à l’époque un film sur le sujet. Articles connexes : Militarisation de l’espace, Projet Nike et Défense antimissile. L’idée d’une défense contre les missiles balistiques date de l’apparition de ceux-ci mais malgré les grands moyens financiers concept d’une défense nucléaire et désarmement PDF par les superpuissances d’alors, la portée de cette technologie demeura réduite.


Quel futur pour le nucléaire et quelle stratégie nucléaire pour demain ? La force nucléaire imposera-t-elle l’omniprésence d’un risque majeur ou son fait demeurera-t-il convenu et contenu, celui du principe de dissuasion ? Face à cet enjeu planétaire, les courant abolitionniste et traditionnel sont en confrontation. Sous cet arbitrage du désarmement ou de la surenchère nucléaire, la défense de demain ne sera plus celle d’hier.

Un des quatre sites de lancement en Dakota du Nord destiné aux missiles Sprint qui ne fut déclaré opérationnel que quelques mois entre 1975 et 1976. 1967 fut un important précurseur de l’IDS. 1979, sur demande de Reagan, le lieutenant général Daniel O. High Frontier, une idée de défense stratégique utilisant des armes placés au sol et dans l’espace. L’idée d’un laser à rayons X, capable de canaliser l’énergie d’une explosion nucléaire en des rayons capable de détruire des missiles balistiques en vol, aurait beaucoup influencée le lancement de l’IDS. Edward Teller, cette nouvelle arme promettait de faire pencher la balance en faveur de la défense plutôt que de l’offensive.

Le SDIO prend en charge un vaste effort de recherche et développement destiné à anéantir une offensive soviétique. De nombreux laboratoires développent de nouveaux concepts d’armes, tels que l’installation de laser de haute puissance en orbite et au sol, des constellations de satellites lance-missiles, anti-missiles ou des missiles intercepteurs lancés par sous-marin. En juillet 1987, la phase I du système de défense stratégique est approuvée, six composants de l’IDS commencent le processus de validation. La même année le concept Brilliant Pebbles se distingue comme étant le plus prometteur. Le retentissement de l’annonce de ce nouveau projet par Reagan est immense, bien qu’il n’offre pas de défense totale et qu’il s’avère extrêmement coûteux, même pour le pays le plus riche du monde.