Concours sociaux Épreuves écrites: Assistant de service social. Éducateur spécialisé. Éducateur de jeunes enfants PDF

Au service des personnes en matière de santé, l’infirmière assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la concours sociaux Épreuves écrites: Assistant de service social. Éducateur spécialisé. Éducateur de jeunes enfants PDF, les soins aux malades. Pour cela, elle aide la personne soignée : à maintenir et recouvrir son indépendance et son autonomie autant que possible, à développer son potentiel de santé, à soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments.


Ce guide offre une préparation optimale aux épreuves écrites des concours d’entrée en centre de formation pour les assistants de service social, les éducateurs spécialisés et les éducateurs de jeunes enfants. L’ouvrage se découpe en 3 grandes parties. – La première partie présente les informations pratiques indispensables à connaître pour s’inscrire aux concours d’entrée. Pour mieux guider les candidats, un tableau récapitule les adresses des centres de formations avec leurs spécificités (concours, dates d’inscription, types d’épreuves…). – La deuxième partie expose la méthodologie détaillée de chaque type d’épreuve rencontré aux concours : résumé, synthèse de documents, analyse de texte, dissertation, culture générale, tests psychotechniques et épreuves complémentaires. Pour chaque épreuve, la méthodologie est suivie d’exercices d’entraînement corrigés, tous issus de sujets d’annales. En outre, le chapitre ‘ Culture générale ‘ débute par des rappels de cours sur les thèmes les plus fréquemment abordés. – Enfin, la troisième partie permet un entraînement efficace ‘ en temps réel ‘, grâce à une série de sujets d’annales complets et corrigés, issus des derniers concours. Clair et complet, cet ouvrage est l’outil de révision idéal pour préparer et réussir les épreuves écrites des concours d’entrée en centre de formation d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants.

Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur vingt points. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.

Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles. IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d’une durée maximale de 30 minutes. Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.

Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. Il est important de se rappeler que la majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI, la liste principale des candidats peut donc évoluer rapidement grâce aux nombreux désistements. L’IFSI fait alors appel aux candidats placés en liste complémentaire. Maintenir ou restaurer son autonomie ? Développer son potentiel de santé ? L’entrée en école de formation est conditionnée par la réussite aux épreuves du concours d’admission.

Les candidats, récemment bacheliers, ne se doutent guère de la grande sélectivité des concours des métiers du travail social qui comportent des difficultés spécifiques liées aux exigences même de ces professions. L’éducateur spécialisé participe à la vie quotidienne des personnes dont il s’occupe : il supervise les repas, les jeux, les ateliers d’éveil, les activités sportives et le coucher. Il rend visite aux enfants ou aux adultes directement à leur domicile, les rencontre dans la rue ou sur leurs lieux de loisirs. En fait, son quotidien varie en fonction du public avec lequel il travaille : dans un foyer d’accueil pour enfants inadaptés, il suit les jeunes tout au long de la journée. Associations de réinsertion, centres d’accueil pour enfants handicapés, foyers de jeunes travailleurs ou de mères célibataires L’éducateur spécialisé intervient principalement dans le secteur associatif. Mais il peut aussi travailler pour des mairies ou des établissements dépendant du ministère de l’Education nationale.

Venir en aide à des enfants handicapés mentaux, des toxicomanes ou encore à d’anciens détenus requiert une grande maturité. L’éducateur spécialisé ne doit pas laisser ses émotions prendre le dessus. Il peut être nécessaire d’intervenir à des moments imprévus dans des situations d’urgence. Difficile d’aider des personnes fragilisées à retrouver autonomie et sens des responsabilités.

S’il se montre trop conciliant, l’éducateur spécialisé risque de perdre le contrôle de la situation. A lui de savoir à la fois écouter, conseiller et encadrer. Il faut chercher à comprendre le monde d’aujourd’hui et ses enjeux. La société française se tisse à travers des questions complexes dans lesquelles se mélangent des aspects individuels et des dimensions collectives.

La culture générale évaluée pendant les épreuves orales et écrites du concours IFAS est le miroir de votre culture G. Celle que vous avez façonnée, et construite au travers d’un travail personnel. Il s’agit de fait d’une démarche purement progressive, et non de simples généralités, d’idées toutes faites, de jugements de valeur non argumentés. Une démarche à compléter par la lecture de livres spécialisés. Il vous donne la possibilité de suivre des cours à distance, chez vous, à votre rythme personnel. Un moyen simple de compléter le contenu à l’intérieur de vos livres de préparation. L’enrichissement des apports les plus récents en relation avec l’actualité est réalisé par l’ajout de vidéos.

Grâce à la préparation Visioprépa-concours, vous bénéficiez de nouveaux contenus de cours régulièrement mis à jour. Visioprépa vous propose une préparation en vidéo. Préparez-vous aux concours administratifs: cours de culture générale appliquée aux concours de l’administration. La Fonction publique en général recrute chaque année des dizaines de milliers de futurs agents publics dans le cadre des concours administratifs, et ce, par voie de concours. Les emplois de catégorie A correspondent aux cadres chargés de diriger et d’organiser. Ces concours sont ouverts aux titulaires du bac et équivalent. 1ère prépa aux concours de France en MOOC !