Constitution de la République francaise : Texte intégral de la Constitution de la Ve République PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque constitution de la République francaise : Texte intégral de la Constitution de la Ve République PDF – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences.


La Constitution du 4 octobre 1958, adoptée par référendum le 28 septembre 1958, fonde le régime de la Ve République. L’ambition de ce petit recueil est à la fois très modeste et sans doute trop élevée compte tenu de sa taille. Il s’agit simplement d’offrir au lecteur, à un prix modique et dans un format de poche le texte brut de la Constitution, mis à jour, sans autres commentaires qu’une brève présentation générale. En ce sens, cet opuscule tente de faire oeuvre citoyenne ou tout au moins de contribuer à une entreprise d’  » éducation civique  » en donnant à voir ce qu’est la Constitution de la République française, cinquante ans après, et alors qu’elle vient d’être profondément réformée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, adoptée à la suite des travaux du  » comité Balladur « . Cette révision, sans conteste la plus importante depuis 1958 conduit à la création de pas moins de neuf nouveaux articles et a modifié ou complété trente-neuf autres. La réforme est de si grande ampleur, qu’à vrai dire on peut se demander si l’on n’a pas affaire maintenant à une nouvelle Constitution….

It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco.