Contacts: Langue Et Culture Francaises PDF

La frontière entre l’Espagne et la France est la frontière internationale terrestre et contacts: Langue Et Culture Francaises PDF séparant les deux pays, de l’Atlantique à la Méditerranée. François Ier et de Charles Quint. Le premier acte mentionnant une frontière entre les deux royaumes date de 1659. Outre les particularités territoriales que constituent l’Andorre et l’île des Faisans, l’enclave espagnole de Llívia en territoire français et le pays Quint — propriété de l’Espagne, mais d’usufruit français —, sont les fruits de l’histoire.


La frontière est également un lieu d’échanges économiques traditionnels, dont les lies et passeries sont une survivance. Cet article traite de la frontière pyrénéenne entre l’Espagne et la France et de ses prolongements maritimes directs. Il n’aborde pas les anciennes frontières ayant existé entre les deux pays dans des territoires où l’un des deux États, ou les deux, n’est plus présent. Le développement du concept d’État engendre une nouvelle dimension de la notion de frontière : celle-ci dessine dorénavant la limite des compétences juridiques et de police de l’organisation politique au pouvoir. Maïté Lafourcade, La frontière franco-espagnole : lieu de conflits interétatiques et de collaboration interrégionale, 1998, p. Charles de Visscher, Problèmes de confins en droit international public, 1969, p. Expansion des royaumes francs de 481 à 814.

Nombreux sont les peuples qui, du nord au sud et du sud au nord, ont traversé la chaîne des Pyrénées, que ce soit pour des migrations définitives, des conquêtes guerrières ou pour pratiquer des activités d’échanges économiques. Espagne entre le massif montagneux et jusqu’aux rives de l’Èbre. Les Vascons occupent alors un territoire à cheval sur les Pyrénées, divisé en deux comtés dont Charles le Chauve reconnaît respectivement en 852 et en 860 les dirigeants. Aragon et de Navarre qui, à eux deux, contrôlent le sud des Pyrénées. Le sud du massif des Corbières détermine alors la frontière entre le royaume de France et celui d’Aragon.