Correspondance Litteraire, Philosophique Et Critique: Adressee a Un Souverain D’Allemagne, Depuis 1753 Jusqu’en 1769, Volume 6 PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau correspondance Litteraire, Philosophique Et Critique: Adressee a Un Souverain D’Allemagne, Depuis 1753 Jusqu’en 1769, Volume 6 PDF’est plus pertinent, retirez-le.


Portrait de Choiseul par Louis-Michel Van Loo. Sujet du duc Léopold Ier de Lorraine, Étienne-François reçoit les prénoms du fils du duc. Le souverain – qui fit l’admiration de Voltaire – meurt en 1729 et le prince François-Étienne lui succède. Ayant épousé l’archiduchesse Marie-Thérèse, fille aînée de l’empereur, l’ex-duc de Lorraine sera élu empereur en 1745. François participe aux campagnes de Bohême en 1741 et d’Italie, notamment la bataille de Coni, pendant la guerre de Succession d’Autriche, dans le régiment de Navarre. Brièvement bailli des Vosges, il devient en juillet 1753 maréchal de camp en Flandre, sous les ordres du prince de Soubise.

Il doit y cimenter la nouvelle alliance entre la France et l’Autriche, et y parvient par un traité, assorti de la promesse d’un mariage entre le Dauphin, futur Louis XVI, et l’archiduchesse Marie-Antoinette. Près d’une centaine de courriers des généraux français lui seront destinés durant les quinze mois de son ambassade. Armoiries de la Maison de Choiseul. Louis XV et la cour à propos de l’influence de la marquise de Pompadour. Depuis la mort de Fleury en 1743, la France semble en crise de direction politique et déchirée par les luttes de factions. Rapidement, Choiseul met fin à l’effondrement de l’autorité royale. En politique étrangère, il considère que les deux premiers traités franco autrichiens furent très mal négociés et négocie un renouvellement du traité de Versailles entre la France et l’Autriche, prévoyant de s’assister réciproquement et de ne faire la paix que d’un commun accord.

En 1766, il reprendra les Affaires étrangères, Choiseul-Praslin héritant la Marine. La politique de Choiseul se fait en deux périodes: il se concentre sur l’effort de guerre et les moyens d’en sortir entre 1758 et 1762, puis entre 1762 et 1770 sur la rénovation de la politique étrangère, la reconstruction d’une flotte susceptible de rivaliser avec l’Angleterre et la modernisation de l’armée. Les canons et les fusils vont être transformés, c’est la réforme de Gribeauval. Articles détaillés : Révolution diplomatique et guerre de Sept Ans.

Malgré les réticences de la plupart des ministres français. La première rencontre eut lieu le 3 septembre 1755 dans la maison de campagne de la Pompadour. Le premier traité de Versailles signé le 1er mai 1756 entre la France et l’Autriche est seulement défensif. Au terme de ce second traité, Louis XV s’engageait à lever une armée de 130 000 hommes et à fournir à l’Autriche des subsides annuels de 12 millions de florins.