Cure et médiations dans le traitement des patients psychotiques PDF

Le mot grec psyche signifie  âme, souffle de vie . Cure et médiations dans le traitement des patients psychotiques PDF psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. Article détaillé : Histoire de la psychiatrie.


Réalisé par Monique Dechaud-Ferbus avec des textes inédits de Michel Schweich, ce livre poursuit, entre eux, un dialogue sur l’utilisation des médiations dans les cures. Il offre au lecteur avisé ou simplement curieux, les moyens d’approcher la compréhension des patients psychotiques…

Emil Kraepelin a étudié et proposé des idées de classification des maladies mentales. L’histoire de la psychiatrie est relativement récente. Certains considèrent Philippe Pinel comme le précurseur de la psychiatrie moderne. Philippe Pinel, ou son élève Jean-Étienne Esquirol. La Loi du 30 juin 1838 sur les aliénés consacre ainsi ces thèses. Les résultats thérapeutiques ont été relativement isolés.

En Italie, les hôpitaux psychiatriques ont été fermés en application de la loi 180 de 1978, dite  loi Franco Basaglia , alors qu’en France la psychiatrie hospitalière joue toujours actuellement un rôle central. L’apparition des premiers traitements psychotropes, et en l’espèce des neuroleptiques, date des années 1950. Ces nouveaux médicaments ont permis de calmer les malades agités, délirants, ou hallucinés, de généraliser des traitements psychiques à bas coût grâce au progrès des industries pharmaceutiques dans ce domaine, et par là même de rendre possibles des retours au domicile, ou des placements des patients dans des structures intermédiaires en dehors des hôpitaux psychiatriques. Des traitements en ambulatoire deviennent possibles. L’usage massif de ces traitements fut considéré par l’antipsychiatrie comme une mise sous  camisole chimique  des populations concernées.