Déclamation : Ecole du mécanisme PDF

L’Art Poétique de Nicolas Boileau décrit les règles classiques de versification française. La versification française est l’ensemble des techniques employées dans l’expression poétique traditionnelle en langue déclamation : Ecole du mécanisme PDF et des usages qui y règlent la pratique du vers : regroupement en strophes, jeu des rythmes et des sonorités, types formels de poèmes. L’unité de mesure du vers français est la syllabe.


Le mètre est le nombre de syllabes comptées dans un vers. Je sais ce que je suis et ce que je me dois. Le e caduc désigne la voyelle e dont la prononciation  e  varie en fonction de l’environnement syntaxique. Le e caduc est associé aux graphies  e ,  es  et  ent . Que je ne puis la voir sans voir ce qui me tue.

J’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène. William Hogarth, Le Poète en détresse. Je ne t’envierai pas ce beau titre d’honneur. La vi-e que j’avais m’est de douleur ravie. La nation chérie a violé sa foi.

Deux syllabes en prose peuvent aussi être contractées en une seule dans l’élocution versifiée. Sinon, des dictionnaires, comme le Littré, aideront les plus scrupuleux à se conformer aux règles étymologiques. On trouve sur internet un tableau récapitulatif de l’usage poétique. Cette intransigeance est critiquée, par exemple par Paul Valéry, qui parlait de  la règle incompréhensible de l’hiatus.