Découverte géologique du Languedoc méditerranéen (Découverte géologique) PDF

La première dent fut mise au jour en découverte géologique du Languedoc méditerranéen (Découverte géologique) PDF, et le fossile Arago 21 en 1971, par l’équipe d’Henry et Marie-Antoinette de Lumley. Les campagnes annuelles de fouilles continuent de livrer de nouveaux vestiges fossiles. Le site préhistorique de la Caune de l’Arago se trouve sur la commune de Tautavel, au nord des Pyrénées-Orientales, dans une vaste cavité surplombant un cours d’eau pérenne, le Verdouble.


Caune de l’Arago a commencé à livrer des industries préhistoriques à Jean Abélanet en 1948. Depuis 1964, elle fait l’objet de fouilles systématiques longtemps dirigées par Marie-Antoinette et Henry de Lumley. La paléoanthropologue Amélie Vialet souligne toutefois que les mandibules fossiles de Tautavel paraissent plus graciles que la mandibule de Mauer, qui sert d’holotype à l’espèce Homo heidelbergensis. Voir l’article annexe : Liste des restes humains découverts dans la caune de l’Arago. L’Homme de Tautavel est représenté par 151 fragments fossiles découverts à ce jour.

En 2008, Henry de Lumley déclarait :  C’est une découverte très importante, car il y a très peu de mandibules retrouvées jusqu’à présent en Europe. Moins de dix, antérieures à 400 000 ans, ont jusqu’ici été exhumées . En 2015, le Musée de la Préhistoire de Tautavel a annoncé la découverte d’une dent vieille de 560 000 ans, Arago 149. Cette découverte repousse de 100 000 ans l’âge prêté jusque-là à l’Homme de Tautavel. Reconstitution du squelette de l’Homme de Tautavel, Musée de Tautavel.

Il est fort possible également qu’il ait mangé de petits animaux. Les chercheurs ont trouvé des traces de cannibalisme. L’Homme de Tautavel était peut-être davantage charognard que chasseur. Quelques bifaces sont présents, mais ils sont rares compte tenu de la difficulté d’en réaliser sur les matériaux locaux, dont le quartz filonien. Musée des premiers habitants de l’Europe, au Palais des Congrès et de la Préhistoire de Tautavel. Petrography of the Lower Palaeolithic tool assemblage of the Caune de l’Arago , World Archaeology, 19, 3, pp.