Découvrir Sandoz PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le naturalisme est la suite logique du réalisme : ce dernier entendait décrire ou dépeindre la réalité de la manière la plus précise possible, y compris dans ses aspects immoraux ou vulgaires. Le naturalisme poursuit dans cette voie, mais en ajoutant un contexte physiologique et en découvrir Sandoz PDF que le milieu où vit le protagoniste est l’une des raisons de son comportement.


Le terme est d’abord utilisé par la critique positiviste des phénomènes littéraires où excellent Charles-Augustin Sainte-Beuve et Hippolyte Taine. Les métiers sont l’objet propre du naturaliste. Par la suite, le naturalisme est revendiqué par Émile Zola, qui lui donne son véritable sens littéraire et en fait une école romanesque visant à rassembler les écrivains de son époque. Pour cela, il faut que la littérature applique la méthode mise en œuvre dans les sciences naturelles. Il n’y a ni noblesse, ni dignité, ni beauté, ni moralité, à ne pas savoir, à mentir, à prétendre qu’on est d’autant plus grand qu’on se hausse davantage dans l’erreur et dans la confusion.

La méthode expérimentale repose sur le fait que le romancier  intervient d’une façon directe pour placer son personnage dans des conditions  qui révéleront le mécanisme de sa passion et vérifieront l’hypothèse initiale. Pour illustrer sa théorie naturaliste, Zola écrira les vingt romans du cycle des Rougon-Macquart ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire. Chaque roman met en scène un personnage de cette famille, montrant l’expression de ses caractères, héréditaires ou issus du milieu où il vit. Zola, Léon Hennique raconte :  Et nous sommes à la table d’Émile Zola, dans Paris, Maupassant, Huysmans, Céard, Alexis et moi, pour changer.

Plusieurs des nôtres avaient été volontaires ou moblots. Alphonse Daudet, qui toutefois ne se joindra jamais au mouvement. En six articles parus les 3, 4, 5, 23, 25 février et 3 mars dans Journal des débats politiques et littéraires. Il fait dire à Sandoz :  J’en sais dont le crâne est trop différent du mien, pour qu’ils acceptent jamais ma formule littéraire, mes audaces de langue, mes bonhommes physiologiques, évoluant sous l’influence des milieux . Huysmans explique dans la préface d’À rebours pourquoi il se retire du mouvement.

Taine, Introduction à l’histoire de la littérature anglaise, 1864. Champ littéraire fin de siècle autour de Zola, vol. 20, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Hippolyte Taine, Nouveaux essais de critique et d’histoire : Balzac, Paris, Hachette, 1866, 396 p.