Démarche qualité en santé mentale : Une politique au service des patients PDF

Vous trouverez plus d’information sur www. Obtenir une démarche qualité en santé mentale : Une politique au service des patients PDF AUTRES AIDESD’autres initiatives peuvent vous aider. Donner de la Vie à l’Âge! Les Zastuces: Bien vieillir, ce n est pas magique il y a des astuces.


Depuis une dizaine d’années, le système de santé français est en pleine mutation. Le droit de la santé évolue rapidement. Les  » usagers/patients  » apprennent progressivement à prendre une place d’interlocuteurs à part entière dans la relation de soin et, au-delà dans les instances de décision sanitaires. Les conférences régionales et nationales de santé, les associations d’usagers, les nouvelles modalités d’accès à l’information médicale, l’évolution du niveau d’exigence et des plaintes, l’émergence de l’accréditation et de l’évaluation des pratiques ont tracé le cadre dans lequel s’inscrit la loi sur les droits des malades. Il s’agit dans ce livre de montrer comment la démarche qualité – et son corollaire l’accréditation – peuvent être des outils au service de l’évolution des pratiques psychiatriques. En partant d’une réflexion sur les enjeux de santé publique induits par les récentes évolutions du système de soins, l’ouvrage met en lumière les principaux objectifs que devraient atteindre les établissements de santé mentale, grâce à la mise en place d’actions d’amélioration ciblées (droits des patients, information des patients et des proches, dossier du patient, accueil, coordination des soins…). Cet ouvrage propose à la fois des éléments de réflexion, des exemples pratiques et des outils utiles sur les démarches qualité et l’accréditation dans les établissements psychiatriques. À chaque étape, les points de vue des professionnels, des usagers et d’un  » œil extérieur  » sociologique sont mis en regard. Les auteurs s’attachent également à tracer les pistes que devront explorer les démarches qualité dans les années à venir.

Philippeville et Florennes – Questions logement ? La Wallonie a un nouveau numéro vert : le 1718. Ce numéro vert est plus facilement mémorisable. Vous souhaitez poser une question ou obtenir un conseil dans un domaine géré par la Wallonie tels que la santé, l’aménagement du territoire, le logement et bien d’autres domaines encore ? Contactez les opérateurs du 1718 tous les jours ouvrables entre 8h30 et 17h00 ! En dehors de ces heures, vous pouvez laisser votre message sur une boîte vocale.

Ce site répertorie les logements adaptés à vendre, à acheter ou à louer sur Bruxelles. Les biens disponibles, et en particulier leur accessibilité, sont décrits de manière très précise. Les acheteurs ou locataires remplissent une fiche très détaillée sur leur handicap et leurs difficultés. Le site leur propose alors une liste de biens qui correspondent à leurs besoins. Permanence téléphonique Alzheimer Belgique est une asbl fondée en 1985 par des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer. Son but est d’aider les familles et, principalement l’aidant proche, par du soutien et des conseils.

Alzheimer Belgique a mis en place une permanence téléphonique 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Comment réagir face à certains comportements ? Où trouver des activités ou loisirs ? La Fondation Roi Baudouin a lancé  le projet « A vos projets ! Cette action est consacrée aux projets de vie des personnes de plus de 50 ans.

Sur le site internet « A vos projets ! Vous y trouverez également plusieurs publications : brochures, boîte à outils, etc. Vous pouvez également vous adresser au Centre de documentation de l’AWIPH. La Plateforme Bien Vivre Chez Soi vous invite néanmoins, avant toute démarche d’achat de matériel ou d’aménagement de domicile, à faire appel à un Service conseil qui vous conseillera au mieux dans vos travaux. Cet ouvrage est le guide indispensable pour ceux qui doivent concevoir, réaliser et aménager des lieux adaptés aux personnes handicapées. Abondamment illustré de plus de 400 dessins techniques et photographies, il étudie, pour tous les types de construction, les aspects de l’accessibilité aux bâtiments, des aménagements intérieurs et de l’adaptabilité des logements.

Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site d’Amazon. Depuis 1998, Handicap International et Leroy Merlin proposent aux parents d’enfants handicapés, papas bricoleurs, mamans astucieuses, à tous les membres de la famille ainsi qu’à leurs amis, de participer au concours des Papas Bricoleurs. Un seul objectif : faire circuler, entre les familles, les idées qui améliorent la vie quotidienne des enfants. Chaque année, les innovations primées en juin sont éditées dans un guide gratuit diffusé à plus de 60. 000 exemplaires, disponible dans tous les magasins Leroy Merlin et sur simple demande à Handicap International. Pour télécharger cette brochure, rendez-vous sur le site des magasins Leroy Merlin.

Il envisage la réalisation du projet de vie de la personne handicapée mais également l’épanouissement, professionnel ou autre, de la personne accompagnante. Elle informe également sur les diverses précautions à prendre pour éviter de rendre son logement dangereux. Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Toutes les références et coordonnées y figurant ne sont donc pas applicables en Belgique. Emprunter le guide auprès du Centre de documentation de l’AWIPH. Brochure réalisée par le Service d’Accompagnement des Personnes Atteintes de Sclérose En Plaques.