Démocrite Epicure Lucrèce, La vérité du minuscule PDF

Jean Salem enseigne dans le secondaire, notamment à Fourmies de 1976 à 1981. Ses principaux travaux de recherche portent sur démocrite Epicure Lucrèce, La vérité du minuscule PDF philosophie des atomes et sur la pensée du plaisir. Concernant la philosophie de Démocrite d’Abdère, Jean Salem s’est efforcé de réunir et d’organiser les membra disjecta de cette pensée qu’il tient pour fondatrice du matérialisme philosophique. Il a aussi consacré diverses études à Giorgio Vasari, à Ludwig Feuerbach, à Lénine, etc.


Jean Salem donne, dans les textes qui sont réunis ici, un commentaire de la Lettre dans laquelle Épicure résume son éthique; qu’il décrit la lutte que Lucrèce a menée contre la religion populaire; qu’il tente de déterminer ce que sont, du point de vue des épicuriens, les conditions du plaisir pur. L’auteur brosse ensuite une rapide esquisse de ce que pourrait être une histoire de l’atomisme philosophique: Démocrite, Épicure, Lucrèce, mais aussi les Mottécallemîn, Nicolas d’Autrecourt, Gassendi, Boyle, Cudworth, Newton, Diderot, etc.

Jean Salem était très critique sur les réformes de l’Université. 2015 : Résistances : Entretiens avec Aymeric Monville, Éditions Delga, 2015, 317 p. Mort de Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique et homme de combat , Libération. Robert Maggiori,  Jean Salem: tel père, tel fils , Libération.

Michel Delon intitulé Philosophie de Maupassant. Jean SALEM : Abrégé de CV , sur phare. Curriculum vitae de Jean SALEM , sur phare. Mathieu Molard,  Une délégation officielle de la Corée du Nord est discrètement venue à Paris , sur streetpress. L’Université n’a pas vocation à devenir une école professionnelle, par Jean Salem, 11 mai 2015. Vincent Cespedes,  Cher Jean Salem, tu vas manquer à notre grisaille, que tu savais comme personne trouer de rires et de lumières ! Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 20 novembre 2018 à 12:16. Jean Salem enseigne dans le secondaire, notamment à Fourmies de 1976 à 1981. Ses principaux travaux de recherche portent sur la philosophie des atomes et sur la pensée du plaisir. Concernant la philosophie de Démocrite d’Abdère, Jean Salem s’est efforcé de réunir et d’organiser les membra disjecta de cette pensée qu’il tient pour fondatrice du matérialisme philosophique. Il a aussi consacré diverses études à Giorgio Vasari, à Ludwig Feuerbach, à Lénine, etc. Jean Salem était très critique sur les réformes de l’Université. 2015 : Résistances : Entretiens avec Aymeric Monville, Éditions Delga, 2015, 317 p.