Développement de l’agriculture en RDC Opportunités et contraintes PDF

Sauter à la développement de l’agriculture en RDC Opportunités et contraintes PDF Sauter à la recherche Le trafic d’enfants est une forme de traite des êtres humains. Pour lutter contre ce crime, une coopération multisectorielle et internationale est nécessaire.


Ce numéro de Dounia prend clairement le parti de considérer l agriculture comme un secteur à potentialité élevée, susceptible de générer une croissance globale durable.Les auteurs abordent, dans le cadre de l économie de la RDC, différentes contraintes et opportunités relatives à la productivité, à la réduction de la pauvreté et à la nutrition.

Le trafic d’enfants est défini comme le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil d’un enfant avec pour objectif son exploitation. Pour qu’il y ait trafic, il faut un déplacement dans un pays ou à travers une frontière. Les trafiquants exploitent souvent l’extrême pauvreté des parents, leur faisant croire qu’il s’agit d’une occasion par laquelle leur enfant aura la possibilité d’acquérir une formation professionnelle et une source de revenu. La traite des enfants peut avoir des causes variées avec un aspect socioculturel, économique ou politique.

Particulièrement, en Afrique, le travail des enfants est un recours important de la socialisation de la communauté traditionnelle. Au contraire de la société industrielle, l’expérience de la socialisation est ainsi faite en dehors de l’école. Concernant le concept du travail des enfants, dans la société africaine, particulièrement à l’ouest de l’Afrique, des enfants font l’apprentissage des règles et d’intégration communautaires en travaillant à l’enfance. C’est plutôt un recours de socialisation essentielle dans la société traditionnelle. De plus, des parents confient leurs enfants à des membres de la famille ou des amis pour qu’ils reçoivent une éducation à l’ouest de l’Afrique. On peut considérer la pratique de  confiage  comme une adoption partielle, ou un accueil pour renforcer le lien entre des familles.